Conférence de presse du nouveau groupe de l’Assemblée nationale

Quand :
19/05/2020 Jour entier
2020-05-19T00:00:00+02:00
2020-05-20T00:00:00+02:00
Où :
Assemblée nationale
126 Rue de l'Université
75007 Paris
France

Partira, partira pas ! L’invitation à une conférence de presse en visioconférence, mardi 19 mai, à 11h00, est tombée lundi. Elle confirme les rumeurs qui évoquent depuis plusieurs jours la création d’un neuvième groupe de députés à l’Assemblée nationale. Baptisé Ecologie Démocratie et Solidarité, ce nouveau groupe est « indépendant« , « ni dans la majorité, ni dans l’opposition« , écrivent dans leur déclaration politique les élus. Lancé à l’initiative de Matthieu Orphelin, transfuge de La République en Marche (LaREM) et membre depuis un an de Libertés et Territoires, il rassemblera principalement des déçus du parti présidentiel. Leur point commun : être en rupture avec certaines orientations prises par Emmanuel Macron depuis le début du quinquennat.

La nouvelle formation, bien moins large que prévu initialement avec seulement 17 députés, regroupe seulement six membres issus du groupe La République en marche (Cédric Villani, Annie Chapelier, Emilie Cariou, Aurélien Taché, Guillaume Chiche, Yolaine de Courson). Le groupe sera co-présidé par Matthieu Orphelin et l’ex-LaREM Paula Forteza. L’écologiste, Delphine Batho et le mathématicien, Cédric Villani en seront vice-présidents, tandis qu’Aurélien Taché et Émilie Cariou seront délégués généraux

Le groupe LaREM à l’Assemblée va perdre sa majorité absolue

L’initiative, en germe depuis plusieurs semaines va faire perdre à LaREM sa majorité absolue à l’Assemblée nationale. Le parti présidentiel qui disposait d’une d’une majorité pléthorique au début de la législature, n’en disposera plus. Déjà fragilisé par le départ de 18 députés depuis le début de la législature, le groupe ne comptera plus que 285 élus, contre 289 pour une majorité absolue. Le groupe pourrait toutefois récupérer dans quelques semaines la majorité absolue, si la future suppléante d’Olivier Gaillard (ex-LaREM, qui devrait quitter son poste de député pour devenir maire), rejoint les rangs des « marcheurs », comme annoncé par l’élu. Pour l’heure, le mouvement présidentiel peut toujours compter sur son allié du MoDem (46 députés) pour assurer l’adoption des textes.

 

Un logo « pour montrer l’urgence à agir »

Ce nouveau et neuvième groupe réclame une inflexion sociale et écologiste la politique du gouvernement qu’il juge trop à droite. Le logo comprend trois mots « écologie« , « démocratie » et « solidarité« , à savoir « les trois piliers, les trois combats d’aujourd’hui et de demain », expliquent les futurs membres du groupe. En fond, on aperçoit des bandes en référence aux représentations graphiques du réchauffement climatique « pour montrer l’urgence à agir ».

 

 

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *