Conseil de défense dédié à l’énergie

Quand :
02/09/2022 Jour entier
2022-09-02T00:00:00+02:00
2022-09-03T00:00:00+02:00
Où :
Palais de l'Elysée
55 Rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
France

Emmanuel Macron présidera, vendredi 2 septembre, dans la matinée à l’Élysée, un Conseil de défense dédié à l’énergie, a indiqué la Présidence. Assisteront à ce conseil, selon Franceinfo, la première ministre, Élisabeth Borne, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire ou encore la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher.

Le dossier est stratégique, avance l’Élysée pour justifier l’utilisation de ce format restreint de réunion de l’exécutif, alors que mardi, le géant russe Gazprom a annoncé la suspension totale de ses livraisons de gaz au français Engie, et que les prix de gros de l’électricité pour 2023 atteignent de nouveaux records en France.

De quoi faire peser un risque sur les Français et leur pouvoir d’achat, comme le mettent en exergue les services de la Présidence. “L’approvisionnement en gaz et en électricité étant un intérêt vital pour le pays, le conseil de défense et de sécurité nationale aura pour objectif de faire le point sur la situation ainsi que sur les scénarios envisagés pour se préparer à tous les cas de figure cet automne et cet hiver“, a expliqué à l’Agence France-Presse un conseiller de l’Elysée. “Pour cet hiver, tout est possible. Nous devons être lucides et anticiper collectivement tous les scénarios afin d’éviter ceux dans lesquels nous ferions face à des coupures“, a alerté pour sa part ce mardi le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran.

 

L’ire des oppositions

Initialement réservés aux sujets de défense, les conseils de sécurité ont été utilisés à de maintes reprises par le chef de l’Etat lors de la crise du Covid-19, ce qui n’a pas manqué de susciter des critiques de la part des oppositions, y voyant un moyen de détourner les débats politiques et parlementaires. Ces dernières, une nouvelle fois, n’ont pas tardé à critiquer la tenue d’un conseil dédié à l’énergie. “Un conseil de défense énergie, pour moi c’est le secret. Le conseil des ministres je vois ce que c’est, l’assemblée, je vois ce que c’est, le Sénat je vois ce que c’est, c’est prévu dans la Constitution. Le conseil de défense ça n’existe pas“, a tancé mardi sur LCI le patron des Verts, Julien Bayou. “C’est surtout un aveu, le gouvernement est pris en flagrant délit de défaut d’anticipation“.

Les oppositions s’inquiètent d’un “contournement du Parlement“ avec l’utilisation du Conseil de défense. Marine Le Pen a estimé que “le président de la République contourne le Parlement pour gérer la crise avec un Conseil de défense énergétique“, dans une lettre adressée à Élisabeth Borne. La présidente du groupe Rassemblement national à l’Assemblée réclame un débat parlementaire sur ces sujets.

Des sujets“ à haute valeur stratégique“

Face à cette bronca, le porte-parole du gouvernement a tenu à justifier ce mardi sur France Info le recours à ce dispositif pour la crise énergétique actuelle. “On ne peut pas parler de gaz et de crise énergétique sans parler de la Russie et de la guerre en Ukraine, ce qui veut dire qu’il y a des sujets de l’ordre de la sécurité nationale et à haute valeur stratégique“, a-t-il plaidé. “Ne voyez pas ça comme une enceinte secrète, c’est vraiment un travail collégial, collectif“. “La transparence sera la clé et sera la règle“, a assuré Olivier Véran. Et d’ajouter : “Les oppositions ont vocation à travailler ces questions.“

 

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *