Conseil de défense sanitaire

Quand :
25/08/2020 Jour entier
2020-08-25T00:00:00+02:00
2020-08-26T00:00:00+02:00
Où :
Palais de l'Elysée
55 Rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
France

Un conseil de défense sanitaire se tiendra mardi 25 août à l’Elysée, avant le conseil des ministres de rentrée, décalé à mercredi. Dès samedi, Jean Castex a réuni autour de lui les principaux ministres concernés afin de préparer cette semaine consacrée à la lutte contre la Covid-19. A l’issue de ce conseil, de nouvelles mesures seront annoncées, pour faire face  au rebond de l’épidémie de coronavirus. Mais, il n’y aura selon Matignon, pas d’annonces spectaculaires.

Emmanuel Macron et son chef de gouvernement reçu à Brégançon vendredi, ont décidé de réviser l’agenda de la rentrée. La présentation très attendue du plan de relance initialement ce mardi, sera finalement reportée d’une semaine, pour se concentrer sur le rebond de la crise sanitaire. Car l’exécutif entend se consacrer à 100%, dans les prochains jours, à la préparation d’une rentrée à l’ombre du Covid-19, dans les entreprises comme dans les établissements scolaires.

Il ne faut y voir “ni inquiétude plus forte sur la situation sanitaire ni le signe que le plan ne serait pas prêt“, assure-t-on à l’Élysée. Il s’agit “de faire les choses dans l’ordre pour que la rentrée se déroule en confiance et que chacun s’approprie les nouvelles mesures“. Concrètement, l’exécutif ne souhaite pas que la communication autour du plan de relance soit polluée par le rebond de l’épidémie et les inquiétudes liées à la rentrée scolaire.

Limiter le nouveau rebond de l’épidémie

On ne va pas mettre nos pays à l’arrêt mais on va devoir vivre avec le virus“, a insisté jeudi Emmanuel Macron lors de sa conférence de presse conjointe avec la chancelière allemande, Angela Merkel. Le gouvernement entend donc mettre le focus sur les décisions prises récemment afin de tenter de limiter le développement de l’épidémie. Et ce, tant dans les entreprises, que dans les collèges et lycées.

La semaine dernière, l’exécutif en effet a renforcé les mesures de prévention sanitaire contre l’épidémie, en rendant notamment obligatoire le port du masque en permanence dans les entreprises, à partir du 1er septembre. Pour ce qui concerne la rentrée scolaire, Jean-Michel Blanquer a annoncé jeudi soir sur France 2 l’obligation de porter un masque pour les élèves de collège et de lycée. Plusieurs villes ou départements, comme Toulouse,  Nice, ou encore le Nord, ont par ailleurs rendu le port du masque obligatoire dans tout leur espace public.

Il va y avoir plus de contrôles et de sanctions“, a prévenu pour sa part, dès ce week-end Olivier Véran. “ Nous sommes dans une situation à risques“, a-t-il ainsi alerté dans le Journal du Dimanche. Précisant que “la majorité des transmissions se fait désormais dans des situations festives des plus jeunes, où les gestes barrière ne sont pas respectés“, le ministre de la Santé a dit craindre une contamination des publics plus âgés. Jeudi dans son dernier point épidémiologique, Santé publique France a enregistré plus de 4.500 nouveaux cas au cours des vingt-quatre heures précédentes, après 4.700 la veille. C’est la première fois depuis le mois de mai que l’épidémie enregistre plus de 4.000 cas quotidiens deux jours de suite.

Les ministres en première ligne

L’Elysée et Matignon souhaitent que chaque ministre, dans son domaine de compétence, veille à l’application de ces mesures. “Les ministres concernés consacreront les journées suivantes [après le Conseil de défense] à poursuivre les rencontres engagées avec leurs secteurs respectifs pour les accompagner et garantir avec eux la bonne application des mesures sanitaires du 1er septembre“, assure Matignon.

Dès lundi, le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, recevra ainsi les syndicats d’enseignants, quand les services du secrétaire d’Etat à la Santé au travail Laurent Pietraszewski conduiront des consultations pour s’adapter à la nouvelle situation sanitaire, notamment dans les abattoirs, foyers importants de contamination.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *