Conseil de défense sanitaire

Quand :
10/03/2021 Jour entier
2021-03-10T00:00:00+01:00
2021-03-11T00:00:00+01:00
Où :
Palais de l'Elysée
55 Rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
France

Ce matin comme chaque mercredi a lieu un Conseil de défense sanitaire à l’Elysée. Il ne devrait pas, cette fois, donner lieu à des décisions majeures, mais plutôt à d’éventuels ajustements. Aucune annonce de nouvelles restrictions ne devrait a priori être en effet annoncée à son issue concernant les départements sous surveillance depuis une semaine. Des ajustements locaux “au cas par cas“ semble être la seule hypothèse sur la table.

Sur la situation épidémique, le principal sujet de préoccupation de l’exécutif reste la situation des services de réanimation franciliens. La région n’a pas fait l’objet d’une nouvelle mesure de confinement la semaine dernière. Mais le taux d’incidence du virus y est nettement au-dessus du seuil d’alerte, avec 350 cas pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours écoulés. Surtout, les chiffres des entrées en réanimation s’envolent, avec un taux d’occupation des services de 90% du nombre de places disponibles avant la crise. A titre de comparaison, le taux d’occupation des réanimations dans les Hauts-de-France est de 116%, et de 142% dans le Pas-de-Calais. Plus parlant encore : hier, 103 personnes ont été placées en réanimation en Ile-de-France, contre 71 il y a une semaine, le 2 mars.

Malgré ces chiffres élevés, en région francilienne, l’exécutif ne semble pas prêt pour l’heure à décider le confinement de la région capitale. Il n’empêche, le sujet sera forcément en haut de la pile du nouveau Conseil de défense sanitaire prévu ce matin à l’Elysée.

Le gouvernement, qui a interdit les rassemblements en extérieur fin janvier et décidé la fermeture des centres commerciaux de 10 000 m2 et plus, la semaine dernière, espère que la quasi-stabilisation – la très légère progression, en fait – du taux d’incidence francilien ces derniers jours soit annonciatrice d’une baisse de la pression dans les services de réanimation. Le directeur général de la Santé, numéro 2 du ministère, Jérôme Salomon a d’ailleurs indiqué mardi matin sur les ondes de RTL qu’un confinement de la région n’était “pas d’actualité“. En précisant toutefois qu’il ne serait “proposé“ qu’au cas où l’hôpital donnerait l’impression de ne pas pouvoir tenir.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *