Coronavirus : réunion du G7 par visioconférence

Les dirigeants du G7 se réuniront lundi 16 mars pour un sommet extraordinaire destiné à coordonner leur action contre le coronavirus a annoncé vendredi l’Elysée. Comme cela a été le cas mardi pour la réunion des dirigeants des 27 pays de l’UE, ce sommet se tiendra par visioconférence, pour la première fois de son histoire. Cet échange est destiné, selon la Présidence de la république, à coordonner l’action des sept pays membres dans la lutte contre le coronavirus, autant sur le plan sanitaire que sur le plan économique et financier et en matière de recherche.

Cette visioconférence a été organisée à l’initiative d’Emmanuel Macron, qui a appelé vendredi son homologue américain Donald Trump dont le pays préside le G7 cette année, ainsi que les autres dirigeants du groupe, qui « tous ont donné leur accord« , a précisé l’Elysée pour qui, « la coopération internationale est essentielle pour faire face à cette crise et à ses conséquences« . Au cours de ce sommet extraordinaire, « nous coordonnerons nos efforts sur le vaccin et les traitements, et travaillerons à une réponse économique et financière », a indiqué Emmanuel Macron dans un tweet.

Dans son allocution aux français, jeudi 12 mars, le président français a souhaité une réponse coordonnée à cette crise, appelant à éviter « le repli nationaliste, car ce virus n’a pas de passeport ». Lors de son intervention, la veille au soir, le président américain avait plutôt fait le choix d’une réponse nationale, annonçant de façon unilatérale l’interdiction d’entrée des Européens aux États-Unis. L’Allemagne a quant a elle annoncé dimanche, en début d’après-midi dimanche, que le pays fermera lundi 16 mars ses frontières avec trois pays, dont la France.

Les divisions restent très marquées entre les dirigeants du G7 comme Donald Trump ou Boris Johnson, qui ont dans un premier temps, minimisé l’impact sanitaire et économique du virus, et des chefs d’Etat ou de gouvernement qui a l’instar de l’Italien Giuseppe Conte, ou de l’espagnol qui a pris les mesures les plus extrêmes.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *