Covid-19 : conférence de presse de Jean Castex

Quand :
27/08/2020 Jour entier
2020-08-27T00:00:00+02:00
2020-08-28T00:00:00+02:00
Où :
Hôtel de Matignon
57 Rue de Varenne
75007 Paris
France

A quelques jours de la rentrée des classes, le Premier ministre Jean Castex doit tenir jeudi matin à l’hôtel de Matignon, une conférence de presse à propos de la reprise de l’épidémie de Covid-19. Le chef du gouvernement sera entouré des ministres de la Santé, Olivier Véran, et de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer. Un exercice qui débutera à 10h30 par un exposé, avant des questions-réponses avec les journalistes, sur le modèle du format adopté par son prédécesseur, Édouard Philippe, en avril et mai derniers.

Cette prise de parole doit marquer un temps fort de la semaine pour le gouvernement, qui entend monter au front face au rebond de l’épidémie dans l’hexagone La présentation du plan de relance a ainsi été repoussée à la semaine prochaine pour se concentrer sur le chantier anti-Covid. Mardi, un Conseil de défense sanitaire s’est tenu à l’Elysée, au cours duquel l’exécutif a confirmé sa décision de ne pas fournir de masques gratuits aux élèves, sauf pour les plus précaires.

Les « pistes » esquissées par les membres du gouvernement

Ce mercredi 26 août a marqué la rentrée du gouvernement, réunis lors d’un premier Conseil des ministres après la pause estivale. Le chef du gouvernement, Jean Castex, après avoir donnée une interview dans la matinée sur France Inter, a lancé l’université d’été du Medef dans l’après-midi. Le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer s’est quant à lui exprimé en conférence de presse, pour présenter ses priorités pour la rentrée scolaire, ainsi que le protocole sanitaire. De ces différentes interventions, sont sortis des pistes sur les annonces à venir jeudi.

Rentrée scolaire

Tous les élèves devront porter un masque à partir de la classe de 6ème

Le masque sera bien obligatoire pour tous les élèves à partir de 11 ans à la rentrée, mais il ne sera pas fourni gratuitement par l’État. Une décision entérinée lors du conseil de défense sanitaire qui a eu lieu mardi 25 août, confirmée ce mercredi par le Premier ministre. Il n’y aura pas de “gratuité générale des masques“. “On cible les personnes vulnérables et les personnes les plus précaires“, a-t-il précisé.

Invité de la matinale de France Inter mercredi, le chef du gouvernement s’est voulu ferme sur le port du masque : il a notamment appelé les Français à faire preuve d’un “esprit de responsabilité“ pour porter ces protections, qu’il juge “extrêmement utiles“ pour lutter contre le coronavirus.

Reconfinement

Avons-nous envisagé toutes les hypothèses ? Heureusement, y compris des reconfinements localisés. Est-ce que c’est notre objectif ? Non.“, a déclaré ce mercredi matin le locataire de Matignon.

 Les Ehpad sont “au cœur des préoccupations“ du gouvernement a indiqué Jean Castex. “Ce sont des établissements particulièrement fragiles », a-t-il dit. Dans ce contexte, le 1er ministre a indiqué que des confinements d’établissements pourraient intervenir au cas par cas.

Durcissement des règles sanitaires à Paris

Rien n’est exclu“ pour le moment a indiqué le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, lors du compte-rendu du conseil des ministres, ce mercredi.

Rassemblements de plus de 5000 personnes

La règle ne change pas et est maintenue jusqu’au 30 octobre, comme l’avait déjà annoncé Jean Castex. Des dérogations restent toutefois possibles sur décision du préfet depuis le 15 août, a rappelé mercredi le Premier ministre.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *