COVID-19 : conférence de presse hebdomadaire de suivi de l’évolution de l’épidémie

Quand :
17/09/2020 Jour entier
2020-09-17T00:00:00+02:00
2020-09-18T00:00:00+02:00
Où :
Ministère de la Santé et des Solidarités
14 Avenue Duquesne
75007 Paris
France

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, donnera  jeudi 17 septembre, à 17 heures sa première conférence de presse hebdomadaire de suivi de l’évolution de l’épidémie. “Notre stratégie est de vivre avec le virus tout en se protégeant“, décrypte un conseiller ministériel. “Il faut que les Français sachent, chaque fin de semaine, où ils en sont. 

Ce “format court, pédagogique, visant à “dédramatiser la gestion de la crise“, sera retransmis sur le site du ministère, sur les réseaux sociaux et capté par les chaînes de télévision.

Outre la question des indicateurs (nombre de cas, hospitalisations, etc.), il sera question de l’obligation du port du masque, de vaccin ou encore de  l’application StopCovid qui, a reconnu Gabriel Attal, “n’a pas trouvé son public.“ Mais le rendez-vous portera principalement sur la stratégie des tests ainsi que sur la manière dont les personnes malades et leurs cas contact peuvent être prises en charge en priorité par des laboratoires d’analyse de ville toujours saturés.

Le vrai sujet pour Olivier Véran est de déterminer en ce domaine quelle peut être sa stratégie afin que le dépistage de la maladie soit plus efficace. Du fait de l’injonction présidentielle à revoir sa copie, le ministre des Solidarités et de la Santé devrait se contenter d’expliquer comment rendre le dépistage plus optimal. Et ce, après avoir pris mercredi un arrêté permettant de réaliser des tests antigéniques plus rapides, afin de privilégier l’accès aux tests PCR aux seules personnes “cas contact“ ou présentant des symptômes.

Olivier Véran fera ensuite un point très précis, territoire par territoire, pour expliquer quelles zones sont les plus touchées, chiffres et graphiques à l’appui “parce que personne ne comprend rien“, souffle son entourage. Selon l’évolution de l’épidémie, d’autres annonces pourraient être faites la semaine prochaine.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *