Covid-19 : conférence de presse hebdomadaire

Quand :
11/03/2021 Jour entier
2021-03-11T00:00:00+01:00
2021-03-12T00:00:00+01:00
Où :
Ministère de la Santé et des Solidarités
14 Avenue Duquesne
75007 Paris
France

 

Au lendemain d’un conseil de défense, organisé à l’Élysée, pour faire le point sur la situation sanitaire, département par département, Olivier Véran tiendra une conférence de presse, ce jeudi 11 mars, à partir de 18h00. Le Premier ministre ne participera pas a priori à ce point sanitaire, laissant la main à son ministre de la Santé. Son nom n’a pas été mentionné mercredi par le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, à la sortie du conseil de défense sanitaire.

Quelles restrictions ?

Pour l’heure, l’exécutif ne souhaite pas instaurer de nouvelles restrictions. Selon les informations de France Info, Matignon et l’Elysée sont d’accord pour ne pas mettre en place de nouveau confinement local cette semaine. Jean Castex et Emmanuel Macron ont abordé plusieurs points importants mercredi 10 mars dans la matinée, en conseil de défense sanitaire, et ont semble-t-il jugé que le pays pouvait “tenir“ avec les mesures de couvre-feu et de confinement partiel actuelles.

Pour autant, le ministre de la Santé a l’intention de “passer un message clair sur ce qu’est la situation en Ile-de-France“ a déclaré hier soir à Playbook l’un de ses conseillers. Au sein de l’exécutif, l’inquiétude est toujours plus forte sur la région dont le taux d’incidence se situe désormais à 352 cas pour 100 000 habitants, et dont le taux d’occupation des services de réanimation reste très élevé, à 92%. Mercredi, 104 personnes y sont entrées en réanimation. Si l’incidence du virus n’est pas aussi importante, par exemple, qu’à Dunkerque, “l’impact en réanimation est très fort“.

Une inquiétude relayée hier par le porte-parole du gouvernement, lors du compte-rendu du Conseil des ministres. “La situation hospitalière est particulièrement préoccupante en Ile-de-France, dans les Hauts-de-France et dans le Sud“ a indiqué Gabriel Attal, appelant les français à redoubler d’efforts. 

Et l’Ile-de-France ?

Si Dunkerque et les Alpes-Maritimes voient leur confinement partiel prolongé, l’Ile-de-France reste à part : c’est sur le nombre de lits de réanimation que l’exécutif tente d’agir.  La situation imposant “des décisions de montée en charge d’évacuations sanitaires“. Concrètement, Olivier Véran devrait insister ce soir sur l’évacuation à venir de patients vers des hôpitaux d’autres régions, une piste évoquée dès hier par le porte-parole du gouvernement, et qui a été décidée en concertation avec les ARS. Le fait pour le ministre de l’annoncer ce soir doit permettre de “confronter les Franciliens à une réalité“, indique Playbook

La question d’un confinement local et partiel de l’Ile-de-France reste certes dans le champ des possibles, mais ne fait a priori pas partie des options privilégiées. “On souhaite l’éviter, on peut espérer ne pas avoir le faire, mais le sujet est sur la table, pourtant, tous les indicateurs sont dans le rouge dans la région“, comme l’a rappelé mardi sur les ondes de RTL, le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *