COVID-19 : point presse du Premier ministre Jean Castex

Quand :
12/11/2020 Jour entier
2020-11-12T00:00:00+01:00
2020-11-13T00:00:00+01:00
Où :
Hôtel de Matignon
57 Rue de Varenne
75007 Paris
France

Deux semaines après le reconfinement des français, le Premier ministre, Jean Castex, s’exprimera ce jeudi 12 novembre pour faire le point sur la pandémie de Covid-19. Une conférence de presse programmée à 18 heures, après le désormais rituel conseil de défense hebdomadaire, qui devrait rendre d’ultimes arbitrages dans la journée.

Pour préparer ce point presse, le chef du gouvernement a réuni ce mardi dans la soirée, ses ministres en visioconférence pour débattre des pistes envisagées. Ils se retrouveront ce jeudi autour du chef de l’État pour un nouveau Conseil de défense et de sécurité dédié à la crise épidémique. C’est donc là que seront validées les décisions annoncées en fin de journée par Jean Castex.

Fermeté sur le confinement

Pas d’assouplissement en vue

Alors que le nombre de malades ne cesse d’augmenter, le Premier ministre risque de doucher ce soir les espoirs d’un assouplissement des restrictions. Même si le taux de reproduction du Covid-19 en France, le fameux “R“ est repassé sous la barre des 1 mercredi ( 0,93, selon Santé publique France), le gouvernement n’entend pas s’orienter pour l’heure vers un assouplissement du confinement. Le contexte sanitaire demeure très préoccupant. “Le pic de l’épidémie est devant nous, la deuxième vague progresse toujours“, avertissait lundi le directeur général de la Santé, le Pr Jérôme Salomon, malgré un ralentissement de la progression de l’épidémie.

Lundi, le bilan quotidien le plus élevé a été enregistré depuis le début de la 2vague épidémique, avec 551 morts en 24 heures en milieu hospitalier. Le nombre d’hospitalisations continue d’augmenter. La France a ainsi dépassé les 30.000 hospitalisations pour cause de Covid-19 et se rapproche du record de la première vague (32.292) qui devrait être dépassé cette semaine.

“Nous allons voir si l’on doit desserrer ou resserrer le dispositif, au vu des données épidémiologiques“, a expliqué le Premier ministre au Monde. S’il constate “un petit ralentissement“ de la propagation de l’épidémie, il assure toutefois que “ce n’est certainement pas le moment pour desserrer la bride.“ 

Vers davantage de contrôles

Plus qu’à un assouplissement, le gouvernement s’emploie à faire respecter le confinement davantage encore. Le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, a ainsi réclamé un renforcement des contrôles, demandant aux préfets dans une note du datée du 10 novembre, “une particulière fermeté“,  pour faire respecter le confinement. Dans les agglomérations comme Paris, il leur est en outre demandé d’accorder une  “attention spécifique“ aux contrôles dans les parcs et jardins, restés ouverts contrairement au premier confinement. Entre le 30 octobre et le 10 novembre, 88.455 PV ont été établis pour “non-respect“ du confinement, selon le Ministère de l’Intérieur, rapporte ce jeudi RMC.

Aucun arbitrage sur la réouverture des commerces

C’est l’autre point très attendu de la conférence de presse qui se tient ce soir.  Jean Castex va t-il ainsi répéter une nouvelle fois qu’il est encore trop tôt pour lever le pied sur les restrictions? Et donc que les commerces ne rouvriront pas tout de suite. C’est ce qu’à laissé entendre mercredi, le ministre délégué auprès du Premier ministre, Marc Fesneau.

Certains se disent déjà favorables, comme Bruno Le Maire, à la mise en place d’un nouveau protocole sanitaire pour les commerces.  Avec une limite de 8 m2 pour chaque client, des horaires élargis, une ouverture facilitée les dimanches et la mise en place d’un principe de rendez-vous pour être sûr “qu’il n’y aura pas trop de monde dans les commerces.

Des règles qui pourraient voir le jour, mais très probablement, pas tout de suite.“ Aucun arbitrage n’est rendu“ sur la question d’une réouverture prochaine des commerces non essentiels, a assuré ce jeudi matin le ministre de l’Economie, sur BFM Business. “Aujourd’hui, nous arrivons à concilier lutte contre la circulation du virus et maintien de l’activité économique“, a ajouté Bruno Le Maire, tout en reconnaissant que “les commerces de proximité, le petit commerce, souffrent particulièrement durant cette période“.

La réouverture des commerces ne devrait donc pas être annoncée, mais Jean Castex pourrait donner une perspective, une échéance, avec un point d’étape au 1er décembre prochain. “On va essayer de leur donner un horizon“, promet Matignon. Mais, “il n’est pas la peine d’ouvrir lundi pour refermer dans 15 jours“, résume un ministre.

Vers davantage de télétravail

Il n’est pas question non plus à ce stade de desserrer l’étau sur le télétravail. La ministre du travail, Elisabeth Borne, a ainsi appelé à ce que “toutes les activités qui sont télétravaillables“ soient accomplies à distance. “Je suis consciente qu’on est en train de demander aux employeurs comme aux salariés des efforts, sans doute au-delà de ce que chacun souhaiterait. Mais on est face à une épidémie très brutale. Réduire les déplacements, la présence en entreprise reste un des moyens les plus efficaces (…) pour casser la dynamique de l’épidémie“, , a-t-elle expliqué au Parisien.

L’exécutif souhaite continuer à mettre la pression sur les entreprises. La pression devrait aussi se renforcer sur le télétravail dans les services publics. En une semaine, hors police et personnels de l’Education nationale, 40% des fonctionnaires se sont mis en télétravail, mais l’objectif est d’arriver à au moins 50%.

Vers une fermeture des lycées ?

Reste la question de l’éventuelle fermeture des lycées, l’un des principaux sujets de débat ce matin au Conseil de défense. L’option a été envisagée mais elle semblait plutôt écartée mercredi soir. En l’état, ils devraient donc rester ouverts. Le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, est très hostile à l’idée d’une fermeture. Mais un resserrement du protocole sanitaire est envisageable, avec potentiellement la possibilité de passer jusqu’à deux tiers des enseignements en distanciel, contre 50% aujourd’hui.

Pas de révélation

Il ne faut pas s’attendre ce jeudi à des annonces fracassantes de Jean Castex. Un conseiller de l’exécutif a indiqué à l’AFP que ce point presse serait avant toutpédagogique“. En quelque sorte, un service après-vente de ce deuxième confinement. Le Premier ministre devrait sans doute indiquer que les efforts portent leurs fruits, mais qu’il est trop tôt pour les relâcher. Et laisser entrevoir des perspectives de sortie à moyen terme. Avec en point de mire les fêtes de Noel, pour lesquelles le ministre de la Santé, Olivier Véran, a déjà dit qu’il souhaitait « ardemment“  un déconfinement.

 

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *