Des rassemblements en France, en solidarité avec Israël

Quand :
09/10/2023 Jour entier
2023-10-09T00:00:00+02:00
2023-10-10T00:00:00+02:00
Où :
France
France

Au lendemain du 50e anniversaire de la guerre du Kippour, le Hamas a déclenché samedi 7 octobre une offensive contre Israël, d’une ampleur inédite. Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) et les institutions juives appellent ce lundi à plusieurs marches dans plusieurs villes de France, pour exprimer leur solidarité au peuple israélien.

A Paris, une “marche de solidarité“ et la tour Eiffel illuminée

Le CRIF  a appelé dimanche “tous les amis d’Israël“ à une “marche de solidarité“  lundi à Paris, à laquelle se sont jointes plusieurs associations, comme la Licra et SOS-Racisme. Initialement prévue sous forme de rassemblement, la marche partira à 18 h 30 de la place Victor-Hugo (16e arrondissement) en direction du Trocadéro, “où la tour Eiffel s’illuminera à 20 heures aux couleurs d’Israël“, a précisé le CRIF dans un communiqué.

Le grand rabbin de France, Haïm Korsia, a espéré “un moment d’union nationale “: “Je ne voudrais pas qu’il n’y ait que des juifs, des gens concernés par Israel, je voudrais qu’il y ait l’ensemble de la population française qui puisse se sentir concernée“, a-t-il affirmé à l’Agence France-Presse. La tour Eiffel sera éclairée « en solidarité avec le peuple d’Israël », a confirmé la maire de Paris, Anne Hidalgo (socialiste).

Des rassemblements dans plusieurs grandes villes

Des rassemblements sont également prévus dans plusieurs grandes villes françaises : à 14 heures à Nice, puis en fin de journée à Strasbourg, Nancy, Tours, Lille, Montpellier, Marseille et Bordeaux. Lyon suivra mardi et Toulouse mercredi, a précisé le CRIF. Les rendez-vous suivants sont donnés :

  • Strasbourg : 18h15 devant le Conseil de l’Europe ;
  • Nancy : 18h30, place Stanislas ;
  • Tours : 18h30 devant la stèle d’Yitzhak Rabin au pied de l’hôtel de ville ;
  • Nice : 14h00 devant la mairie ;
  • Lille : 18h00, place de la République ;
  • Montpellier : 18h00, place de la Comédie ;
  • Marseille : 18h30 place Félix-Baret, devant la préfecture ;
  • Bordeaux : 18h30, parvis de la grande synagogue.

A Lyon, la préfecture du Rhône a, en revanche, interdit un rassemblement propalestinien prévu lundi soir en raison du “risque de trouble à l’ordre public“.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *