Deuxième tour des municipales 2020

Quand :
28/06/2020 Jour entier
2020-06-28T00:00:00+02:00
2020-06-29T00:00:00+02:00
Où :
France
France

Initialement prévu le 22 mars 2020, le deuxième tour des municipales a été reporté par décret au dimanche 28 juin 2020, en raison de la crise sanitaire. Quelque 5000 communes françaises et 16,5 millions d’électeurs (39% du corps électoral), sont concernés par ce second tour pour lequel 157 632 candidats sont en lice. Des triangulaires auront lieu dans 786 communes et des quadrangulaires dans 155 communes.

Peuvent voter lors de ce scrutin :

  • les personnes inscrites sur les listes électorales parisiennes pour le 1er tour
  • les électeurs ayant acquis la nationalité française ou l’âge de la majorité jusqu’à la veille du scrutin.

Dans les deux cas, l’inscription sur les listes électorales est automatique. Il n’y a donc aucune démarche à effectuer.

Quelles mesures pour lutter contre l’abstention ?

Les élections municipales enregistrent depuis 1983 une baisse régulière de la participation. Mais le premier tour des municipales de 2020 a été marqué par un taux d’abstention historique (55,3%), dû en grande partie au contexte épidémique. Afin de favoriser la participation, le Gouvernement a envisagé plusieurs options pour le second tour :

  • le vote par correspondance : instauré en France dès 1945, il a donné lieu à de multiples fraudes (bourrages d’urnes, oublis de bulletins, faux certificats médicaux…). Une  loi de 1975 l’a donc supprimé et remplacé par le vote par procuration. Le gouvernement a jugé impossible la mise en place du vote postal pour le scrutin du 28 juin, vu son coût et le délai imparti. Mais il s’est dit prêt à y réfléchir pour l’avenir ;
  • le vote par internet : à ce jour, la loi ne prévoit pas sa généralisation et les électeurs n’ont pas d’identité numérique sécurisée. Il ne sera donc pas utilisé le 28 juin ;
  • le vote par procuration. C’est la solution qui a été privilégié par l’exécutif. Le projet de loi visant à « sécuriser l’organisation du second tour des municipales » adopté définitivement par le Parlement le 17 juin, en assouplit toutefois considérablement le régime.

Pour favoriser la participation, le ministère de l’Intérieur a rappelé que les procurations établies pour le 1er tour, le 22 mars, restent valables pour le 28 juin. Le mandataire doit être inscrit dans la même commune que le mandant, sauf s’il a reçu procuration d’un proche (un ascendant, en particulier). Exceptionnellement, Les mandataires peuvent être également porteurs de deux procurations établies en France, au lieu d’une.

Les personnes qui ne peuvent pas se déplacer pour faire établir une procuration peuvent également demander à leur commissariat ou gendarmerie que celle-ci soit recueillie à leur domicile. Un décret du 17 juin 2020 paru au JO du 18 juin, précise aussi que les demandes de procurations peuvent être recueillies, et ce « de manière pérenne », dans des lieux accueillant du public et définis par les préfets.

Une procuration peut être établie jusqu’à la veille du scrutin. Il est toutefois recommandé d’effectuer la démarche au plus tard quelques jours avant le scrutin pour tenir compte des délais d’acheminement et de traitement de la procuration.

Quel déroulement du scrutin ?

« Toutes les mesures nécessaires seront prises pour assurer la sécurité sanitaire de tous« , avait assuré Christophe Castaner, évoquant, comme au premier tour, « les gestes barrières ou la distanciation physique« . Pour plus de sécurité, « chaque électeur » devra porter « un masque de protection, utiliser son propre stylo pour l’émargement et manipuler lui-même ses pièces d’identité« , avait-il ajouté, précisant que des masques seraient fournis gratuitement aux électeurs n’en disposant pas.

Dans un communiqué diffusé mercredi 17 juin, le ministère de l’Intérieur a précisé les modalités d’organisation des bureaux de vote. Ces préconisations prennent en compte les recommandations du rapport du Conseil scientifique publié le 19 mai 2020.

L’aménagement des bureaux de vote

Les bureaux de vote seront aménagés de façon à limiter les risques de contaminations. Afin de limiter au maximum les contacts et à assurer une distance d’au moins un mètre entre chaque électeur, et entre les électeurs et le personnel concourant aux opérations de vote. Un marquage au sol permettant le respect des distances physiques, d’au moins 1 mètre sera présent tout au long du parcours des électeurs. Des parois permettant de limiter les projections seront également installées devant les agents de bureau de vote, les assesseurs et le président de bureau de vote. Le nombre d’électeurs pouvant accéder simultanément au bureau de vote sera également limité et priorité sera donnée pour voter aux personnes vulnérables.

Le port du masque obligatoire

Le port du masque sera obligatoire pour tout électeur se présentant au bureau de vote (masques « grand public »), ainsi que pour toute personne en charge des opérations électorales et de leur contrôle, qui sera équipés en outre de visières. Il pourra toutefois être demandé aux électeurs de retirer momentanément leur masque aux fins de contrôle de leur identité.

Chaque bureau de vote devra également obligatoirement être équipé d’un accès à un point d’eau avec du savon, ou de gel hydroalcoolique. L’approvisionnement des communes et bureaux de vote en gel, masques et visières de protection sera pris en charge intégralement par l’Etat. Il sera possible d’assister au dépouillement à condition de porter un masque chirurgical et de respecter les gestes barrières, et ce, dans la limite des capacités d’accueil du lieu de dépouillement.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *