Edouard Philippe annonce les mesures de la phase 2 du déconfinement

Quand :
28/05/2020 Jour entier
2020-05-28T00:00:00+02:00
2020-05-29T00:00:00+02:00
Où :
Hôtel de Matignon
57 Rue de Varenne
75007 Paris
France

Edouard Philippe annoncera jeudi 28 mai, les contours de la deuxième phase de déconfinement qui s’ouvrira le 2 juin. Le Premier ministre s’exprimera à partir de 17h00 à l’issue d’un Conseil de défens qui entérinera les décisions prises par le gouvernement. Limitation de déplacement, réouverture des restaurants, des lieux culturels, écoles, vacances, parcs et jardins…  De nouveaux assouplissements et des ouvertures de certains lieux pourraient être annoncés.

DERNIÈRE MINUTE

Selon des informations de France Inter, Edouard Philippe devrait annoncer cet après-midi que tous les départements sont désormais classés « vert », à l’exception de l’Ile-de-France, en orange, et de Mayotte et de la Guyane. Lors d’un Conseil de défense autour d’Emmanuel Macron ce jeudi matin il aurait été décidé que les cafés et restaurants et les terrasses pourraient rouvrir partout dès le 2 juin dans les départements classés « vert », et uniquement les terrasses en Ile-de-France. La règle des 100 km serait par ailleurs levée, mais à partir du 2 juin.

 

Une nouvelle carte du déconfinement

Préalable important à ces annonces : une nouvelle carte du déconfinement, avec la fameuse classification des départements en rouge ou en vert, sera mise en oeuvre dans la perspective du 2 juin. Instaurée le 11 mai dernier pour évaluer la situation du coronavirus en fonction des départements, la carte qui mixe tension hospitalière et circulation du virus devrait évoluer. Jusqu’ici, seuls le Grand Est, les Hauts-de-France, l’Île-de-France, la Bourgogne-Franche-Comté, et Mayotte restaient classés en rouge. Les présidents des deux premières régions ont demandé à l’exécutif de passer ces territoires en vert, estimant que la classification ne correspond plus à la réalité. Les données actualisées pourraient aboutir à une France intégralement verte. A moins que de nouveaux éléments ne viennent compliquer les choses.

Vers un élargissement des 100 km?

De nombreuses annonces sont attendues jeudi du chef du gouvernement. Parmi celles ci, l’évolution de la mesure limitant à 100 km les déplacements autour de son domicile, sauf justification d’un motif impérieux familial, professionnel ou encore d’un déménagement. Édouard Philippe pourrait annoncer un assouplissement de cette règle. C’est en tout cas ce que laissent supposer les déclarations du secrétaire d’État en charge du Tourisme, invité lundi de LCI. Selon Jean-Baptiste Lemoyne, le gouvernement planche sur « un élargissement significatif » de cette limitation de déplacement.

Ouverture des frontières européennes

Difficile en revanche  d’espérer des annonces fermes concernant l’ouverture des frontières européennes. La possibilité de voyager dans les pays voisins ne devrait pas être précisée avant le 15 juin. Le Premier ministre pourrait toutefois esquisser de premières pistes. La ministre de la Transition écologique, Élisabeth Borne, a d’ores et déjà indiqué que les Français pouvaient commencer à réserver pour juillet et août. Mais en métropole ou en outre-mer. « Cette année l’idée est plutôt de passer ses vacances en France« , a indiqué la ministre, dimanche, lors de l’émission « Questions politiques » sur France Inter.

Ouverture des restaurants en zones vertes

C’est à n’en pas douter une autre mesure très attendue. Pour les cafés et restaurants situés dans les zones vertes « une réouverture le 2 juin pourra être envisagée si l’évolution de l’épidémie ne se dégrade pas et sous réserve que les mesures sanitaires recommandées par le Haut Conseil de Santé publique soient parfaitement respectées« , avait indiqué le Premier ministre, le 14 mai dernier. Un scénario auquel le ministre de l’Economie s’est dit favorable le 25 mai dernier, sur l’antenne de BFMTV.

Ecoles et lycées

Dans le primaire, seuls 20 à 25% des élèves ont regagné les bancs de l’école depuis le 12 mai. Une proportion qui a « vocation à augmenter », selon le ministre de l’éducation nationale. Ce dernier plaide pour « une réouverture plus large des établissements scolaires dès le 2 juin », y compris en zone actuellement classée rouge. Le gouvernement va devoir également décider de la réouverture ou non des lycées et, trancher aussi sur le maintien ou pas de l’oral de français pour le baccalauréat.

Parcs et jardins, plages

Le Premier ministre devrait également apporter des précisions sur la réouverture des parcs et jardins en zone rouge, alors que la maire de Paris demande depuis deux semaines d’autoriser à nouveau dans la capitale, l’accès aux espaces verts.  Si la situation sanitaire devait s’améliorer, la perspective d’une réouverture en juin pourrait être actée jeudi par Edouard Philippe. « Les autorités sanitaires ont déconseillé la réouverture des parcs dans le contexte sanitaire où nous étions« , a indiqué Christophe Castaner à la sortie du Conseil des ministres. « Le sujet reviendra jeudi en discussion pour préparer la suite« , a ajouté le ministre de l’Intérieur.

Théâtres, cinémas, lieux de culture

Edouard Philippe devrait aussi donner ce jeudi des indications concernant la réouverture des cinémas et des théâtres. Mardi 26 mai, Franck Riester a évoqué sur FranceInfo les possibles scénarios envisagés. Pour le ministre de la Culture, une réouverture progressive des salles de spectacle serait envisageable dans le courant du mois de juin. Il faudra en revanche attendre sans doute le mois de juillet, pour un retour dans les salles obscures. Le monde de la culture attend enfin lui aussi des arbitrages de la part du gouvernement. Certains petits festivals pourront-ils se tenir cet été ? L’inconnue demeure. Les rassemblements de plus de 5000 personnes sont, eux, interdits jusqu’au mois de septembre.

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *