Élection présidentielle : publication de la première salve de parrainages

Quand :
01/02/2022 Jour entier
2022-02-01T00:00:00+01:00
2022-02-02T00:00:00+01:00
Où :
Conseil constitutionnel
2 Rue de Montpensier
75001 Paris
France

Ce mardi 1er février marque la publication par le Conseil constitutionnel de la liste des premiers parrainages, pour l’élection présidentielle des 10 et 24 avril 2022. L’ouverture officielle de l’envoi des parrainages au Conseil constitutionnel a débuté le 27 janvier avec la publication du décret de convocation des électeurs . Elle s’achèvera le 4 mars à 18 h, dans un peu plus de cinq semaines. Au cours de cette période, tous les élus habilités à parrainer un candidat à l’élection présidentielle – environ 42 000 – pourront transmettre au Conseil constitutionnel leur parrainage, à l’aide du formulaire et de l’enveloppe officiels qui leur seront transmis par les services de l’Etat.

Après vérification, les parrainages validés par une décision du Conseil seront publiés intégralement et en continu. “Cette année, comme en 2017, nous mettrons en ligne – sur notre site Présidentielle 2022- deux fois par semaine, le mardi et le jeudi en fin d’après-midi, la liste actualisée en temps réel des parrainages. A l’issue de cette période de recueil, de vérification et de publication des parrainages, le Conseil constitutionnel établira la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle : je la proclamerai publiquement le lundi 7 mars 2022“, a indiqué Laurent Fabius, le président du Conseil constitutionnel, lors de la présentation du déroulement de l’élection présidentielle 2022, le 25 janvier dernier.

Les états-majors des différents candidats se préparent plus ou moins discrètement depuis des semaines à cette épreuve du feu et attendront naturellement les chiffres – et les noms – comme un sondage rolling de veille de premier tour. Pourtant officiellement, du côté de La République En Marche (LaREM), on assure ne pas être là pour jouer ““au concours de kiki“, soufflait-on hier par téléphone depuis le QG de la rue du Rocher. Il faut dire que la parution dans la presse de quelques indiscrétions sur l’objectif prétendument fixé de réunir 4000 paraphes sur le nom du président sortant a mis la barre un peu trop haut au goût de ses stratèges.

A quelques encablures de là, chez Valérie Pécresse, on se garde de trop communiquer sur le nombre de signatures visé. Le ton se fait plus affirmatif, en revanche, quand on évoque les ambitions de LaREM : “Bien sûr qu’ils vont tenter d’assécher le marais… Ils ne le disent plus parce qu’ils ne sont plus sûrs d’y arriver“ grinçait-on hier soir. Côté PS, en revanche, on assume de jouer la gagne, à l’heure où l’équipe de Christiane Taubira annonce des ralliements socialistes à venir : “Ça fait plusieurs jours qu’on compare les listes de Hamon (en 2017) à nos promesses, et on appelle tous ceux qu’on n’a pas reçus“, expliquait hier soir un membre de l’équipe de campagne d’Anne Hidalgo. Et le même de préciser, plutôt confiant :  “Beaucoup de signatures vont arriver.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *