Emmanuel Macron à Bagdad

Quand :
02/09/2020 Jour entier
2020-09-02T00:00:00+03:00
2020-09-03T00:00:00+03:00
Où :
Bagdad
Bagdad
Irak

 

Selon des sources gouvernementales irakiennes, Emmanuel Macron se rendra ce mercredi à Bagdad depuis Beyrouth. L’Elysée n’a pas confirmé jusque-là le déplacement, qui l’a toutefois été auprès de l’AFP par deux autres responsables irakiens. Il s’agira de la première visite d’un président étranger en Irak depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Un déplacement confirmé dans l’intervalle, mardi soir, par le président français.

La semaine dernière, la ministre des Armées Florence Parly était venue sur place préparer ce premier déplacement officiel du président français en Irak depuis le début de son mandat. Un mois plus tôt, c’était le chef de la diplomatie, Jean-Yves Le Drian, qui s’était rendu à Bagdad.

Le président français qui sera le premier chef d’Etat étranger à se rendre en Irak depuis la nomination en mai du chef du gouvernement, Moustafa al-Kazimi, “rencontrera le premier ministre et le président (Barham Saleh) irakiens et espère avoir des discussions avec plusieurs (autres) acteurs politiques“. 

Selon une source diplomatique proche du dossier, la France veut “réaffirmer sa solidarité“ avec le pays “qui a besoin de soutien et d’équilibre dans un moment difficile“. Le gouvernement du nouveau premier ministre irakien affronte en effet une crise économique et politique sévère. La crise sanitaire, l’affrontement entre les Etats-Unis et l’Iran qui rejaillit sur les tensions entre sunnites et chiites sur le sol irakien depuis l’élimination du général Soleimani l’hiver dernier, mais aussi les ingérences répétées de l’armée turque à l’intérieur des frontières irakiennes, mettent à mal le régime irakien. Autant de crises qui permettraient à Daech, selon les services français, de « resurgir » avec une multiplication d’attaques et une réorganisation clandestine de ses activités terroristes.

Les entretiens seront axés sur la “souveraineté“ ont précisé les sources irakiennes. Emmanuel Macron évoquera avec les dirigeants irakiens et kurdes les moyens de lutter plus efficacement contre Daech et, probablement, un calendrier de redéploiement de la Task Force française Montsabert chargée d’entraîner les forces spéciales irakiennes. La visite devrait permettre aussi d’avancer sur l’identification de projets dans le domaine énergétique, de l’eau ou des transports, avec une mise à disposition par la France d’un milliard d’euros.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *