Emmanuel Macron à Cherbourg pour présenter ses voeux aux armées

Quand :
19/01/2024 Jour entier
2024-01-19T00:00:00+01:00
2024-01-20T00:00:00+01:00
Où :
Base navale de Cherbourg
5 Bd de la Bretonnière
50100 Cherbourg-Octeville
France

Les voeux aux armées du président du président de la République auront cette année une couleur maritime avec un déplacement à Cherbourg. “Après l’armée de terre en 2022 et l’armée de l’air en 2023, c’est le tour de la marine, explique t-on à l’Élysée. Une visite marquée par trois temps forts : le premier avec l’industrie navale française, le deuxième autour du renforcement de l’apprentissage des jeunes sur des métiers et le troisième à travers un discours du chef de l’État qui devrait donner corps à la nouvelle bataille amorcée par l’exécutif pour la suite du quinquennat : le réarmement de la Nation. Le chef de l’État sera accompagné lors de ce déplacement par le ministre des Armées, Sébastien Lecornu.

Un “temps de cohésion (…) assez classique avec les militaires“, selon les mots de l’Élysée à la presse en marge de ce déplacement. Le chef de l’État va “porter son appréciation sur l’action des armées“ et “dégager des perspectives liées au contexte international et aux paramètres de la vie de la Nation“, indique les services de la Présidence de la République.

Une visite des Constructions mécaniques de Normandie

Dans le port de Cherbourg, Emmanuel Macron visitera dans la matinée, à 11h15 précisément, les Constructions mécaniques de Normandie, l’entreprise d’Iskandar Safa, propriétaire de Valeurs Actuelles. Une visite loin d’être anodine, souligne le quotidien L’Opinion. Une PME “ancrée dans son territoire, engagée dans la dynamique de la loi de programmation et qui est l’objet d’un certain nombre de commandes militaires“, souligne pour sa part l’Élysée. Les Constructions mécaniques de Normandie sont notamment aujourd’hui mobilisées par la commande de deux patrouilleurs dans le cadre de la loi de programmation militaire 2024-2030.

Une rencontre avec des jeunes en SNU

Dans la foulée de cette visite, Emmanuel Macron assistera à la cérémonie de levée des couleurs à 12 h 30 en présence de jeunes du département ayant réalisé ou débutant leur service national universel (SNU), que le président souhaite généraliser en classe de seconde dans la ligne du “réarmement“ de la société évoqué mardi dans ses vœux aux Français.

Suivra ensuite une rencontre avec des élèves de l’École des applications militaire et des énergies atomiques à Cherbourg-en-Cotentin, à l’heure du déjeuner. Un établissement formant quelque 1 000 officiers par an – pour l’armée ou la gendarmerie – qui vient de mettre en place un BTS des métiers du nucléaire pour redynamiser la filière.

Une allocution du président

Après avoir assisté aux honneurs militaires à 14 h 15 et à un briefing opérationnel à 14 h 30. Emmanuel Macron prononcera un discours, aux alentours de 15 h 15. Aucune annonce d’ampleur n’est attendue lors de cette adresse aux forces armées. Les conseillers du président préfèrent parler d’un “temps de cohésion et de partage“ avec les militaires. Le chef de l’État “réaffirmera les principes qui guident le soutien de la France à l’Ukraine“ où il compte se rendre en février pour la deuxième fois depuis le début de l’invasion russe en février 2022. Il pourrait encore aborder la question du Service national universel (SNU), dont il a confirmé mardi soir vouloir la “généralisation”.

Avant de quitter Cherbourg, Emmanuel Macron participera à trois ateliers consacrés à la protection de la population et la défense du territoire national, la formation de la jeunesse priorité des armées, et le soutien à l’Ukraine.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *