Emmanuel Macron à Hambourg

Quand :
09/10/2023 Jour entier
2023-10-09T00:00:00+02:00
2023-10-10T00:00:00+02:00
Où :
Hambourg
Hambourg
Allemagne

Emmanuel Macron est à Hambourg (Allemagne), lundi 9 et mardi 10 octobre, accompagné d’une vingtaine de ministres français. Un lieu qui se veut “symbolique“, indique-t-on outre-Rhin, puisque c’est à la fois la ville dont Olaf Scholz a été maire pendant sept ans et un site clé d’Airbus , l’exemple le plus emblématique de la coopération industrielle franco-allemande.

Les deux pays avaient fait le vœu l’année dernière de se rencontrer tous les six mois environ, via une réunion commune aux deux cabinets. Jusqu’à présent, ils s’y tiennent : Hambourg est le deuxième rendez-vous de l’année, après Paris en janvier.

Une rencontre pour aplanir la brouille franco-allemande

Les deux dirigeants se retrouvent pour un  séminaire qui se veut “informel“. Une rencontre “plus intime“, qui permet de nourrir la relation au-delà des affaires courantes“, insiste l’Élysée. L’objectif est de discuter à bâtons rompus “de sujets qui vont au-delà des affaires courantes“, tels que l’intelligence artificielle et les mutations industrielles, sans se soucier de négocier une déclaration commune, comme c’est l’usage lors des conseils des ministres communs que les deux pays tiennent presque chaque année depuis 2003.

Ce séminaire gouvernemental intervient surtout à un moment où les sujets de tension entre Paris et Berlin se sont multipliés et pèsent lourdement sur les affaires européennes. Au point même de susciter des doutes de plus en plus vifs sur la capacité d’entraînement du tandem franco-allemand.  “Si la France et l’Allemagne ont, depuis longtemps, des postures idéologiques opposées sur la place de l’atome ou l’orthodoxie budgétaire, ces thématiques occupent désormais le devant de l’agenda“, précise Sébastien Maillard, conseiller spécial de l’institut Jacques-Delors. Les divergences entre les deux pays ne manquent pas : place du nucléaire en Europe, politique industrielle, réforme du pacte de stabilité ou encore questions de défense, sont autant de sources de tensions entre Paris et Berlin.

Défense, énergie, IA, économie, au menu des échanges

Sur le papier, le sommet doit porter sur la “transformation économique“ et l’intelligence artificielle. Deux sujets de discorde entre Paris et Berlin. Les sujets “explosifs“, énergie et la défense, seront aussi au coeur des échanges du couple franco-allemand. La France fait pression pour une réforme du marché énergétique de l’UE, espérant préserver ses avantages liés au nucléaire au-delà de l’année prochaine. Une manœuvre qui permettrait à Paris de continuer à proposer à ses entreprises des tarifs énergétiques très compétitifs, voire artificiellement bas. Mais l’Allemagne, entre sa réticence historique pour le nucléaire et la crainte d’une concurrence déloyale, montre les dents. En réalité, la situation au Moyen-Orient risque toutefois d’éclipser quelque peu ces questions,

A leur arrivée, Emmanuel Macron et Olaf Scholz visiteront l’usine avant de faire une croisière sur l’Elbe. Aucune déclaration finale ni annonces ne sont prévues. Seulement une conférence de presse commune mardi.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *