Emmanuel Macron à Toulon sur le thème de l’aide à domicile

Quand :
04/08/2020 Jour entier
2020-08-04T00:00:00+02:00
2020-08-05T00:00:00+02:00
Où :
Toulon
Toulon
France

En villégiature au fort de Brégançon, le président de la République Emmanuel Macron se rend à Toulon, ce mardi 4 août, pour y rencontrer des auxiliaires de vie à domicile. «Dans le contexte de crise sanitaire et de fortes chaleurs que nous connaissons, le Président de la République saluera l’engagement des aides à domicile aux côtés des personnes vulnérables», précise l’Élysée dans un communiqué. Ce déplacement a été inscrit tardivement à l’agenda des vacances du président de la république au fort de Brégançon. Selon les services de la présidence de la république, c’est l’imminence d’un nouvel épisode de canicule qui aurait poussé M. Macron de Bormes les Mimosas, vers Toulon.

Le chef de l’État s’entretiendra avec des professionnels du secteur de l’aide à la personne, et des personnes bénéficiant de ces services. Il sera accompagné dans ce déplacement de deux ministres :  Brigitte Bourguignon, chargée de l’autonomie, et Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat aux personnes handicapées. Dans le détail, il rendra visite en fin de matinée, vers 11h30, à une vieille dame, chez elle, en présence de son auxiliaire de vie, pour parler maintien à domicile. A cette occasion, il entend rendre hommage aux auxiliaires à domicile qui « sont passés sous les radars » au plus fort de la crise du Covid, alors que leur engagement a été exemplaire, relève l’Elysée, qui promet des annonces.

Puis, accompagné de la ministre déléguée chargée de l’Autonomie et de la secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées, il dialoguera dans un lieu encore non précisé avec deux auxiliaires de vie à domicile, le directeur régional de l’association Les Petits frères des pauvres ou encore le directeur de l’Entraide sociale du Var, en présence du maire de Toulon, du président du département et d’un de ses adjoints.

Des annonces à venir 

A l’occasion de ce déplacement, le président de la République viendra exprimer «la reconnaissance et l’hommage aux professionnels du domicile grâce auxquels des personnes ont pu rester chez elles», malgré «une tâche rendue plus difficile par la difficulté à se fournir en masque, et par le confinement», précisé l’Elysée. Emmanuel Macron devrait faire des annonces pour le secteur, précise la présidence. Il devrait notamment réaffirmer l’ambition « que les personnes qui le souhaitent vieillissent chez elles le plus longtemps possible », poursuit cette source.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *