Emmanuel Macron au “World Economic Forum“ (WEF)

Quand :
17/01/2024 Jour entier
2024-01-17T00:00:00+01:00
2024-01-18T00:00:00+01:00
Où :
Centre de congrès de Davos
Davos
Suisse

Emmanuel Macron est attendu au Forum économique mondial (WEF) de Davos ce mercredi 17 janvier. Voilà six ans que le président français ne s’était pas rendu au WEF. Il avait, certes, participé en 2021 à cette grande messe par visioconférence – Covid oblige – mais sa dernière apparition en présentiel remonte à 2018, un peu moins d’un an. après son arrivée au pouvoir.

S’il a choisi l’édition 2024 – qui court du 15 au 19 janvier – pour faire son retour dans la célèbre station de ski, c’est pour une raison bien précise : faire rayonner la France. Le président français compte dérouler le bilan de sa politique d’attractivité et de réindustrialisation de la France et présenter ses grands objectifs en matière de politique économique et sociale. Cette fois, il aura « l’occasion de développement devant les dirigeants et les chefs d’entreprise à la fois les résultats de six années de politique d’attractivité et de réindustrialisation au service de nos territoires et de la création de valeur, et de présenter les grandes lignes de la suite de son mandat et notamment ses grands objectifs en matière de politique économique et sociale », explique-t-on à l’Élysée.

Et le chef de l’État n’arrive pas seul. Dans ses valises, et c’est nouveau, le locataire de l’Élysée a choisi d’embarquer quatre présidents de Région : Christelle Morançais (Pays de la Loire), Valérie Pécresse (Île-de-France), Franck Leroy (Grand Est ) et Renaud Muselier (Provence-Alpes-Côte d’Azur). Chacun devra présenter les atouts économiques de sa région lors d’ateliers thématiques le matin. compléteront la délégation tricolore . A ses côtés également, les représentants de 20 ETI (de moins de 5000 salariés, précise l’Élysée) , PME et start-up françaises, dont la récente licorne dans l’intelligence artificielle Mistral AI  ou encore  le spécialiste des batteries électriques Verkor , complèteront la délégation française.

Une rencontre avec des grands patrons

Lors de sa visite ce mercredi, le président français se frottera d’abord dans l’après-midi à un parterre de soixante mécènes internationaux. Objectif ? Les convaincre d’investir dans l’Hexagone. Le chef de l’État compte souligner le riche calendrier de l’année qui vient de s’ouvrir, celle “de toutes les fiertés françaises“ , a indiqué son entourage aux journalistes en marge de l’événement. Car M. Macron le sait : les prochains mois s’annoncent flatteurs pour l’image du pays. En 2024, les projecteurs internationaux se braqueront plusieurs fois sur l’hexagone : 80 anniversaire du débarquement, Jeux olympiques et paralympiques, réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Une “adress“ spéciale

Après celles du chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez et du nouveau président argentin, Javier Milei, Emmanuel Macron prononça à 17 heures un discours sur le thème “Parvenir à la sécurité et à la coopération, dans un monde fracturé“. Le président français devrait souligner la place singulière de la France en Europe tout en évoquant les défis en matière d’emploi et de croissance. Il devrait également évoquer les moyens de  “ libérer la croissance“, continuer à attirer les investisseurs internationaux, dans un contexte marqué par le ralentissement de l’activité et les incertitudes géopolitiques, mais aussi porter des propositions “de souveraineté européenne“ . De quoi lancer la campagne pour les élections au Parlement de Strasbourg.

Une soirée sous l’étiquette “Make It Iconic“, la campagne de communication lancée par le gouvernement en novembre dernier pour promouvoir les atouts de la France à l’étranger, se déroulera ensuite en présence de deux égéries du programme : la star de l’IA adulée par la Silicon Valley Yann LeCun et la cofondatrice de la plateforme de seconde main Vestiaire Collective, Fanny Moizant.

Suivre en direct l’allocution du président Emmanuel Macron

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *