Emmanuel Macron en Israel

Quand :
24/10/2023 Jour entier
2023-10-24T00:00:00+02:00
2023-10-25T00:00:00+02:00
Où :
Tel Aviv
Tel-Aviv
Israël

Le président français Emmanuel Macron se rendra mardi à Tel-Aviv pour y rencontrer le premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou“, a annoncé dimanche l’Élysée. Un déplacement qui avait été dévoilé quelques heures plus tôt par le chef du gouvernement israélien. Le chef de l’État rencontrera notamment le Premier ministre Benyamin Netanyahou à Tel-Aviv, a indiqué la présidence française, sans donner plus de précisions pour l’instant. Cette visite intervient un peu plus de deux semaines après les attaques du Hamas qui ont causé la mort de plus de 1400 personnes, dont 30 Français — sept ressortissants sont toujours portés disparus.

Avant lui, Joe Biden, Olaf Scholz, Rishi Sunak ou encore Giorgia Meloni se sont déjà rendus sur place. Entre la crainte de voir s’importer le conflit en France et le souhait de na pas faire un déplacement pour rien, Emmanuel Macron voulait lui, trouver le “bon moment“. La semaine dernière, il s’en expliquait lors d’une conférence de presse, conditionnant une une visite en Israel à l’obtention “d’éléments utiles“, évoquant notamment la “sécurité d’Israël“, la “lutte contre les groupes terroristes“ ou la reprise d’un “processus politique“ vers une solution à deux Etats, israélien et palestinien.

Le chef de l’Etat prévoit de consacrer une bonne part de son temps sur place aux familles des victimes françaises. Le bilan d’une attaque terroriste n’avait pas été si lourd depuis l’attentat de Nice en juillet 2016, pointe-t-on d’ailleurs dans l’exécutif.

Des discussions sont aussi prévues avec les leaders israéliens et régionaux, voire une étape dans un pays voisin. Selon Le Parisien,  le président pourrait ne pas se contenter de ce déplacement en Israël, et ferait aussi très probablement escale au Liban et en Égypte. Reste à savoir si la France peut vraiment faire entendre sa voix et peser dans la résolution de ce conflit, alors que les États-Unis – alliés historiques d’Israël – ont immédiatement pris le leadership, ainsi que des pays arabes, en particulier l’Égypte et le Qatar. Difficile pour Emmanuel Macron d’incarner dans ce contexte un rôle de médiateur, et a fortiori d’obtenir seul des avancées décisives.

Et pourtant le président français n’entend pas rester en retrait. Emmanuel Macron va appeler mardi en Israël à la “reprise d’un véritable processus de paix“ pour la création d’un Etat palestinien, au côté de celui d’Israël, ce qui implique aussi “l’arrêt de la colonisation“ en Cisjordanie, a déclaré lundi soir l’Elysée. “Le seul moyen d’être utile, c’est: 1- d’apporter de la solidarité à Israël 2- prendre des engagements très clairs contre les groupes terroristes 3-rouvrir une perspective politique“ a indiqué la présidence française en évoquant les buts du déplacement du chef de l’Etat. Paris espère également obtenir des avancées sur le délicat sujet des otages, l’acheminement d’aide humanitaire ou la non-extension du conflit.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *