Emmanuel Macron en Suède

Quand :
30/01/2024 – 31/01/2024 Jour entier
2024-01-30T00:00:00+01:00
2024-02-01T00:00:00+01:00
Où :
Stockholm et Scanie
Suède

Emmanuel Macron accompagné de son épouse, Brigitte, se rendra en Suède, les 30 et 31 janvier, à l’invitation du roi suédois Carl XVI Gustaf, ont indiqué le ministère suédois des Affaires étrangères et l’Élysée. La visite initialement programmée initialement du 23 au 25 octobre 2023, avait été reportée en raison d’un attentat perpétré à Bruxelles, revendiqué par le groupe Etat islamique. La visite ayant pour thématique principale la défense. Emmanuel Macron est accompagné du ministre des Armées, Sébastien Lecornu, et des PDG comme ceux d’Airbus ou de l’entreprise d’armement MBDA.

Cette visite d’État, qui sera la première d’un président français dans le pays depuis 2000, “contribuera à renforcer et à promouvoir“ les liens historiques et “excellents“ entre la France et et le Royaume de Suède. Elle permettra également l’approfondissement de “la coopération dans les domaines tels que l’innovation, la transition écologique et la sécurité“, indique l’ambassade de France en Suède. Les deux pays évoqueront la défense européenne, le futur partenariat économique franco-suédois et des mesures de soutien à l’innovation.

Les questions de défense au premier plan

Alors que la Suède, pays alliée de la France, est en plein processus d’adhésion à l’OTAN, la défense européenne sera au cœur des échanges de la visite du président Macron. “Le renforcement du partenariat franco-suédois en matière de défense européenne et la réaffirmation du soutien à l’Ukraine constitueront les priorités de la réunion“, a déclaré l’Élysée avant la visite.

Bien que les deux pays entretiennent des liens étroits en matière de défense et qu’ils aient toujours trouvé des compromis, Paris et Stockholm ont démontré à plusieurs reprises ces derniers mois qu’ils ne partageaient pas la même vision de ce que devrait être la politique de défense de l’UE.  Paris a insisté à plusieurs reprises pour que l’industrie de défense de l’UE soit prioritaire dans les programmes et les fonds de défense de l’UE. Pour sa part, Stockholm — ainsi que les pays baltes et les États membres de l’UE les plus réticents à l’Est — a fait valoir que cela n’était pas compatible avec les besoins urgents de la guerre et la reconstitution des stocks. Il existe un “respect mutuel“ et une “ volonté commune“, a toutefois déclaré l’Élysée, insistant sur le fait que les deux pays veulent aller plus loin en matière de sécurité européenne, sans toutefois donner plus de détails.

Une relance des contrats de défense 

Car Stockholm attend toujours de rejoindre l’alliance militaire occidentale, l’OTAN. Après un long blocage, la Turquie a validé au mois de janvier l’intégration du pays scandinave au sein de l’Alliance atlantique. La Hongrie est désormais le seul pays membre de l’organisation à ne pas avoir approuvé l’adhésion du pays nordique à l’Otan. Si le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, a dit soutenir la candidature de Stockholm, il temporise, cherchant notamment à obtenir des contreparties en échange de son feu vert.

La perspective d’adhésion à l’Alliance reste toutefois encourageante pour les acteurs suédois de la défense. Plus que l’annonce d’un changement de posture historique, il s’agit là de la promesse donnée à une réévaluation de l’outil militaire national, Stockholm se préparant même à l’éventualité du combat. “On ne peut pas exclure que la force militaire ou de nouvelles menaces […] soient utilisées contre la Suède“, peut-on lire dans un rapport sur la politique de sécurité de la Suède présenté le 19 avril 2023 par la commission de la Défense du Parlement suédois au ministre de la Défense. Face à cette crainte, le gouvernement s’oriente vers un nouveau plan de réarmement qui devrait prendre effet dès 2025.

La visite d’Emmanuel Macron en Suède relance dans ce contexte la question des contrats de défense envisagés par les deux pays. Partenaires européens de longue date, Paris et Stockholm opèrent un rapprochement à grande vitesse. Au coeur de la coopération franco-suédoise, la relation entre les industries de défense donne le ton de la convergence stratégique de plus en plus marquée entre les deux Etats qui ont prévu de renforcer leur coopération via la signature d’un partenariat qui pourrait s’élever à 100 milliards d’euros. Une lettre d’intention de coopération sur les systèmes de défense et de surveillance aérienne sera également signée par Sébastien Lecornu et son homologue suédois, a précisé l’Elysée lors d’un briefing avec la presse.

Le programme

Mardi 30 janvier

Le chef de l’État entamera sa tournée à Stockholm et la terminera dans le comté de Scanie, dans le sud du pays. Cette première journée se passera donc dans la capitale suédoise : Emmanuel Macron prononcera un discours en l’honneur de la communauté française résidente en Suède à 9 h 15, puis il assistera à la cérémonie d’accueil au Palais royal, à 10 h 50, et fera une déclaration conjointe à la presse, à 11 h 30. A midi, le président français déjeune avec le roi et la reine de Suède Carl XVI Gustaf et Silvia. Il s’entretiendra, à 13 h 20, avec Andreas Norlén, le président du Parlement suédois, puis, à 14 heures, avec Ulf Kristersson, le Premier ministre suédois. Le chef de l’État tiendra une conférence de presse avec ce dernier à 14 h 20. Il échangera ensuite à 15 h 50, avec des experts suédois et français de la défense. À 16 h 40, Emmanuel Macron prononcera un discours auprès de la communauté de défense en Suède, en présence du roi de Suède, suivi d’un échange avec les participants. A 20 heures, il fera une déclaration avec le roi de Suède, en ouverture du dîner d’Etat qui commencera à 20 h 10.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *