Emmanuel Macron en visite en Corse

Quand :
27/09/2023 – 29/09/2023 Jour entier
2023-09-27T00:00:00+02:00
2023-09-30T00:00:00+02:00
Où :
Ajaccio, Bastia
Corse
France

Emmanuel Macron se rend à partir de ce mercredi et jusqu’au 29 septembre dans la matinée, en Corse. Un déplacement sur l’île de beauté pour célébrer le 80e anniversaire de sa Libération, le 4 octobre 1943. Mais comme toujours en Corse, ce déplacement aura une dimension politique, alors que les négociations sur l’autonomie de la Corse sont toujours en cours. Le président  s’exprimera jeudi matin devant l’Assemblée de Corse et devrait en dire plus sur la façon dont il envisage l’autonomie de l’île, dont le principe est acté. “Un accord peut être possible entre une majorité des groupes qui siègent à l’Assemblée corse pour engager des évolutions institutionnelles conformes au cadre républicain“, estime l’Elysée.

Emmanuel Macron s’est déjà rendu dans l’île quatre fois : une fois en tant que candidat à la présidentielle et trois fois en tant que président de la République.

Le programme de la visite

Le déplacement présidentiel sera rythmé par de nombreux temps forts, à la fois mémoriels, pour les 80 ans de la libération de la Corse : le Président rendra hommage aux Corses qui ont servi dans la résistance, ainsi qu’aux goumiers marocains et aux Italiens résistants, et politiques.

Mercredi 27 septembre

Arrivée sur l’île dans la soirée, le président de la République dînera en préfecture de Corse avec les élus, notamment les présidents de groupe et les parlementaires. Sans attendre ce moment, le chef de fil du parti nationaliste indépendantiste Core in Fronte, Paul-Félix Benedetti, a indiqué qu’il ne participera pas au dîner prévu, entre le chef de l’État, les présidents de groupe à l’Assemblée de Corse et le parlement. “Je considère la déclaration, émanant de la Présidence de la République, hier à l’AFP, contraire aux attentes des Corses. Le seul consensus à prendre en compte est celui de la délibération, des 73% des élus de la Corse, du 5 juillet dernier. Avec le groupe Core In Fronte, nous serons attentifs, jeudi à l’Assemblée de Corse, à la réelle portée politique de la déclaration d’Emmanuel Macron“, écrit l’élu sur le réseau social X.

Jeudi 28 septembre

Ce jeudi matin, à 10 heures, le président prononce un discours à l’Assemblée de Corse en présence des élus. Ce moment politique sera suivi d’une séquence mémorielle. Au programme, la commémoration des 80 ans de la Libération de la Corse à la Citadelle d’Ajaccio. Le chef de l’Etat présidera à 11h20 une cérémonie d’hommage au résistant Fred Scamaroni à Ajaccio et à 12h30 à la résistante Danielle Casanova, avec dépôt de gerbe. Il rejoindra ensuite Bastia, en début d’après-midi, où il visitera à 15h30 l’exposition Corsica 39-45. Il dînera à 20 heures avec des représentants politiques et de la société civile.

Le président devrait ensuite rejoindre Bastia, en début d’après-midi, où sont prévus :

  • une visite  de l’exposition consacrée aux Corses et à la Seconde Guerre Mondiale, au musée de Bastia ;
  • la commémoration des 80 ans de la Libération de la Corse sur la place St Nicolas à Bastia, en présence de scolaires

Le chef de l’État pourrait ensuite rejoindre Bonifacio pour l’inauguration du collège Albert Feracci, avant un départ pour Malte vendredi matin.

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *