Emmanuel Macron en visite sur le site de ST Microelectronics dans l’Isère

Quand :
12/07/2022 Jour entier
2022-07-12T00:00:00+02:00
2022-07-13T00:00:00+02:00
Où :
Entreprise STMicroelectronics
38920 Crolles
France

Emmanuel Macron est attendu ce mardi 12 juillet à Crolles (Isère), dans l’entreprise STMicroelectronics, pour y présenter la stratégie microélectronique de France 2030, a annoncé l’Elysée, au lendemain de l’annonce de la construction d’une usine de semi-conducteurs. Il s’agit de l’annonce la plus importante de l’édition 2022 du sommet “Choose France“ qui s’est tenu lundi au château de Versailles. Elle est issue d’une négociation menée par le ministre de l’économie, Bruno Le Maire.

 

Elle consiste en un investissement conjoint de l’entreprise franco-italienne STMicroelectronics et de l’américaine GlobalFoundries pour un montant de 5,7 milliards d’euros, avec à la clé un millier d’emplois directs et davantage encore d’emplois indirects. A terme, en 2026, cela devrait permettre au site de Crolles (Isère) de doubler sa capacité de production de composants électroniques, et ainsi passer de 550 000 pièces à 1,2 million. En l’occurrence, il s’agit des composants FD-SOI, à faible consommation d’énergie, particulièrement utiles dans les situations de mobilité.

Le président de la République dévoilera lors de ce déplacement dans la banlieue de Grenoble “les orientations et les investissements de la stratégie microélectronique de France 2030“. Emmanuel Macron sera accompagné lors de ce déplacement de plusieurs membres du gouvernement : Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Olivier Becht, chargé du commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger, et Olivier Véran, ministre délégué chargé du Renouveau démocratique et porte-parole du gouvernement. Thierry Breton, commissaire européen pour le marché intérieur, sera également présent.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *