Emmanuel Macron invité du 20H de TF1 et France 2

Quand :
06/06/2024 Jour entier
2024-06-06T00:00:00+02:00
2024-06-07T00:00:00+02:00
Où :
Caen
14000 Caen
France

A quelques jours du scrutin du 9 juin, Emmanuel Macron va accorder une interview aux journaux télévisés de 20 heures sur France 2 et TF1, ce jeudi 6 juin. Le chef de l’État répondra aux questions de Gilles Bouleau et d’Anne-Sophie Lapix depuis Caen, à l’occasion des 80 ans du Débarquement en Normandie. Cette interview devrait débuter à 20 h 15 lors d’une édition spéciale organisée dans la foulée des commémorations de cet anniversaire.

Le chef de l’État va enchaîner trois jours de cérémonies pour célébrer le 80e anniversaire du Débarquement en Normandie à partir de mercredi. La principale aura lieu sur la plage d’Omaha jeudi après-midi en présence, notamment, des présidents américain et ukrainien, Joe Biden et Volodymyr Zelensky.

À trois jours des élections européennes, Emmanuel Macron devrait évoquer les sujets internationaux qui occupent l’actualité, comme la guerre en Ukraine et le conflit israélo-palestinien. “Il reviendra sur ces sujets [commémoration du débarquement] ainsi que sur l’actualité internationale en Ukraine et à Gaza“, ont précisé les deux chaînes dans un communiqué commun. Selon le Figaro, Emmanuel Macron devrait faire des annonces sur “l’aide française en Ukraine“, avec peut-être, la confirmation d’envoi “d’instructeurs militaires“ sur place.

Les oppositions “vent debout“

Cet agenda mémoriel très chargé va permettre au président d’occuper l’espace médiatique dans les dernières heures de la campagne. Quitte à agacer sérieusement ses concurrents, qui réclament le “même temps de parole“ que la majorité présidentielle. Cette intervention de dernière minute du chef de l’État dans la campagne des Européennes a relancé une nouvelle fois le débat sur le décompte par l’Arcom, du temps de parole du président comme du temps de parole pour la liste de la majorité présidentielle.

“Quelle urgence peut bien imposer que le président réquisitionne les JT la veille d’une fin de campagne ?“, a interrogé le chef de file des LR, François-Xavier Bellamy sur X. Le président du parti, Éric Ciotti, a aussitôt fait savoir qu’il saisissait l’Arcom, pour exiger que l’opposition bénéficie d’un temps de parole équivalent à celui du Président. Le patron des socialistes Olivier Faure a quant à lui regretté que le président, qu’il a renommé “Fidel Macron“, puisse “faire campagne à un moment où plus personne ne pourra lui répondre“. “Personne n’est dupe“, a pour sa part écrit le secrétaire national du Parti communiste Fabien Roussel.

LR et LFI vont saisir l’Arcom

Dans un courrier adressé lundi à l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom), Éric Ciotti dénonce avec force l’intervention télévisée du président de la République prévue jeudi soir  “à moins de 48 heures de la fin de campagne officielle“. Le patron de LR relève également le fait que cette intervention télévisée “interviendra après une longue séquence de commémorations du 80e anniversaire du débarquement en Normandie“, qui sera déjà l’occasion d’une exposition du président français “dans tous les médias français et internationaux“. En conséquence, il presse l’Arcom d’utiliser ses “pouvoirs de régulation et d’injonction pour imposer aux médias, et en particulier à TF1 et à France 2, de rétablir une égalité de traitement entre les candidats têtes de listes à l’élection européenne du 9 juin d’ici à la fin de la campagne officielle.“

Manon Aubry, tête de liste de La France insoumise (LFI) aux élections européennes, a réagi avec indignation sur RTL ce lundi. “C’est quand même gênant, juste avant la clôture d’une campagne pour les élections européennes, il va avoir droit au prime time de TF1 et France 2“, a-t-elle déclaré. En conséquence, LFI a annoncé son intention de saisir elle aussi l’Arcom, afin que le temps d’antenne de d’Emmanuel Macron soit décompté du temps de campagne de Valérie Hayer, candidate de la liste Renaissance.

Saisie, l’Arcom a rappelé hier aux deux chaînes que “tout ou partie“ des propos d’Emmanuel Macron pourrait être considéré comme du temps de parole de son camp. Le régulateur a donc demandé aux groupes audiovisuels de lui transmettre “sans délai les dispositions qu’ils entendent prendre“ pour garantir un accès équitable des autres listes aux antennes.

https://twitter.com/Arcom_fr/status/1798262409267675170

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *