Emmanuel Macron rend hommage aux victimes du terrorisme

Quand :
11/03/2021 Jour entier
2021-03-11T00:00:00+01:00
2021-03-12T00:00:00+01:00
Où :
Hôtel des Invalides
129 Rue de Grenelle
75007 Paris
France

Emmanuel Macron rend hommage ce jeudi aux victimes du terrorisme à partir de 9h30. C’est la deuxième fois que l’on célèbre cette journée du 11 mars, instituée au niveau européen en 2020 en mémoire des attentats de la gare d’Atocha en 2004 à Madrid.

Pour cause de restrictions sanitaires, elle se déroulera cette année dans un format restreint. Une trentaine de personnes seulement y ont été conviées. Parmi eux les anciens chefs de l’Etat Francois Hollande et Nicolas Sarkozy, les présidents des deux chambres, Gérard Larcher et Richard Ferrand, le Premier ministre Jean Castex, le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, la ministre des Armées Florence Parly, la maire de Paris Anne Hidalgo et d’autres maires de villes meurtries par des attentats.

Une cérémonie aux Invalides

Deux séquences sont prévues lors de cette journée de commémoration. Le président déposera d’abord une gerbe aux Invalides, devant le monument “La parole portée“, qui avait été inauguré par Jacques Chirac en hommage aux victimes du terrorisme. Cette année, le président ne prendra pas la parole, le choix ayant été fait par l’Elysée de valoriser celle des victimes. Et de “faire un bilan, en quelque sorte, de tout ce qui a été fait depuis le début du quinquennat”.

Deux femmes seront mises à l’honneur. D’abord Chloé Bertolus, chirurgienne à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, intervenue au Bataclan. En première ligne pour soigner des victimes, elle a notamment réparé les blessures du journaliste et écrivain Philippe Lançon, gravement défiguré au cours de l’attentat contre Charlie Hebdo, en janvier 2015. Des extraits du livre de ce dernier, Le Lambeau, seront lus par elle.

La séquence sera suivie d’une interprétation de l’aria Lascia ch’io pianga, de Haendel, par la cantatrice Marie-Laure Garnier. Emmanuel Macron s’entretiendra aussi avec les treize présidents d’associations de victimes du terrorisme.

La cérémonie

Un déplacement à Dammartin-en-Goële

Après cette première séquence, le convoi du chef de l’État s’élancera en direction de Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne). Emmanuel et Brigitte Macron se rendront à l’imprimerie de Michel Catalano  , à Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne). Cet entrepreneur francilien avait été retenu en otage durant 90 minutes, le 9 janvier 2015, par les frères djihadistes Chérif Kouachi et Saïd Kouachi, et avait vu ses locaux être totalement détruits lors de l’assaut des forces de l’ordre.

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *