Engagement de la France au Sahel : déclaration du Gouvernement

Quand :
22/02/2022 Jour entier
2022-02-22T00:00:00+01:00
2022-02-23T00:00:00+01:00
Où :
Assemblée nationale
126 Rue de l'Université
75007 Paris
France

Quels contours pour l’opération Barkhane et l’engagement militaire français au Sahel ? Ce mardi à 17 heures le gouvernement fera devant les députés, une déclaration relative l’engagement de la France dans la région, suivie d’un débat, en application de l’article 50-1 de la Constitution. Le Premier ministre Jean Castex avait annoncé le 2 février dernier au Sénat, l’organisation d’un tel débat au Parlement.

Cette procédure fait suite à l’annonce d’Emmanuel Macron, la semaine dernière, du retrait des troupes françaises du Mali, neuf ans après leur arrivée et après plusieurs mois de tensions entre Paris et Bamako. Après un dîner de travail à l’Élysée auquel ont pris part une trentaine de dirigeants africains et européens, la France, ses partenaires européens et le Canada ont en effet annoncé, jeudi 17 février, le retrait des forces militaires du Mali.

“Ce retrait se traduira par la fermeture des emprises de Gossi, de Ménaka et de Gao, il sera effectué de manière ordonnée, avec les forces armées maliennes et avec la Mission des Nations unies au Mali“, a énoncé le président français, qui précise que le retrait des troupes françaises prendra 4 à 6 mois. Environ “2 500 à 3 000“  soldats français resteront présents dans le Sahel après le retrait, a rajouté le porte-parole de l’état-major, le colonel Pascal Ianni. Pour autant, l’opération Barkhane se poursuit dans d’autres pays et la France compte notamment redéployer des troupes dans les pays du Golfe de Guinée. Le Niger devrait être le nouveau point central de la lutte anti-terroriste soutenue par la France dans la région.

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *