Etats-Unis : convention nationale républicaine

Quand :
24/08/2020 – 27/08/2020 Jour entier
2020-08-24T00:00:00-04:00
2020-08-28T00:00:00-04:00
Où :
Charlotte
Charlotte
Caroline du Nord
États-Unis

Quelques jours après que Joe Biden ait accepté la nomination présidentielle du Parti démocrate, c’est au tour des républicains de tenir leur convention en vue du scrutin du 3 novembre prochain. Cette grand-messe du Grand Old Party (GOP) s’ouvre ce lundi et pour quatre jours à Charlotte, en Caroline du Nord autour du thème “Honorer la grande histoire américaine“.

Comme son pendant démocrate qui vient de s’achever, elle sera majoritairement virtuelle pour cause de coronavirus. Des orateurs apparaîtront à partir de divers endroits dans le pays. Selon le staff de campagne de Trump, le lieu central de la convention sera l’Auditorium Andrew W. Mellon à Washington, DC

Un groupe restreint de délégués

La convention républicaine n’a pas tout sacrifié aux contraintes de la pandémie de Covid. Alors que les démocrates sont parvenus à adapter le format de leur rassemblement à la visioconférence, les républicains ont refusé de tout chambouler. Le traditionnel “appel“ durant lequel les délégués de chaque Etat expriment leur vote aura ainsi lieu lundi matin comme lors des précédentes conventions, mais avec toutefois des effectifs très réduits, note le New York Times.

Après des tests et contrôles de température, 336 délégués représentant 50 États, cinq territoires et Washington, DC (six de chaque État et territoire) se réuniront lundi matin dans une salle de bal du Charlotte Convention Center, avant d’investir officiellement dans la soirée le président Trump et son vice-président Mike Pence, pour le scrutin présidentiel du 3 novembre prochain.

Trump et ses proches, omniprésents

Contrairement à l’usage, l’actuel président envisage de s’exprimer tous les soirs jusqu’au discours final, jeudi 27 août, dans lequel il acceptera officiellement l’investiture de son parti. Ce dernier aura lieu probablement depuis la pelouse sud de la Maison Blanche. Les proches et la famille du président seront également omniprésents lors de la convention qui s’ouvre ce lundi . Six des douze “Principaux orateurs » de la Convention nationale républicaine sont issus de la famille Trump“.

Au-delà de la First Lady Melania Trump, quatre de ses enfants, Donald Jr, Eric, Tiffany et Ivanka, mais aussi l’épouse et la compagne de ses deux premiers fils, qui travaillent dans son équipe de campagne, feront partie des intervenants. S’exprimeront également des membres de son cercle rapproché à la Maison Blanche, et des fidèles qui ont lutté à la Chambre des représentants contre sa mise en accusation, en 2019.

Donald Jr. le fils aîné du président, montera à la tribune ce lundi, tout comme sa compagne, Kimberly Ann Guilfoyle, ancienne procureure en Californie. Outre Melania Trump, Eric et sa sœur Tiffany sont inscrits au programme de mardi. L’épouse d’Eric, Lara, qui travaille pour la campagne de réélection, comme Kimberly Ann Guilfoyle, figure parmi les orateurs de mercredi. La fille aînée du président, Ivanka, par ailleurs conseillère à la Maison Blanche et son mari Jared Kushner, monteront à la tribune, le dernier jour, jeudi.

Les autres orateurs

A l’honneur également lors de ces quatre jours, des figures féminines du parti, telles que l’ancienne ambassadrice des Etats-Unis auprès des Nations unies Nikki Haley ainsi que la gouverneure du Dakota du Sud Kristi Noem, visiblement appréciée du président avec qui elle a récemment célebré la fête nationale au pied du Mont Rushmore. La convention s’est aussi assurée la présence de plusieurs orateurs afro-américains, pour tenter de rallier une partie de l’électorat noir qui lui est globalement hostile.

Plus étonnant, il a été annoncé la semaine dernière que des invités insolites devraient participer à l’événement. Courrier International a relayé le 21 août des informations de NPR selon lesquelles un couple d’avocats de Saint-Louis qui avait défrayé la chronique le 28 juin en braquant des armes contre des manifestants du mouvement Black Lives Matter, avait été invité à parler à la convention.

Le programme officiel

Lundi 24 août

Thème : “Land of Promise“ (“Terre promise“)

Au cours de la journée, un maximum de 336 délégués se réuniront le matin de 9h00 à 13h00 (+6h00 en France), avant de procéder dans la soirée au vote par appel nominal, au cours duquel Donald Trump et Pence seront officiellement nommés pour le ticket présidentiel du Parti républicain. Un mélange d’élus, de personnalités actuels et d’anciennes têtes d’affiche des milieux médiatiques conservateurs apparaîtront à la convention lundi soir. Parmi les têtes d’affiche, le sénateur Tim Scott , seul sénateur noir du GOP qui a joué un rôle de premier plan dans le parti sur le racisme dans la police, et les représentants des défenseurs du Congrès Trump, Matt Gaetz et Jim Jordan.

Mardi 25 août

Thème :Land of Opportunity“ (“Terre d’opportunités“)

Comme le veut la coutume, la First Lady, Melania Trump, prendra la parole, mardi. Elle devrait s’exprimer dans la roseraie de la Maison Blanche, qu’elle a fait redessiner à cette occasion. Le secrétaire d’État Mike Pompeo, le sénateur du Kentucky Rand Paul, le gouverneur de l’Iowa Kim Reynolds et Eric et Tiffany Trump feront également partie des intervenants.

Mercredi 26 août

Thème : “Land of heroes“ (“Terre des héros“)

Au cours de cette troisième journée, le vice-président, Mike Pence s’exprimera de Baltimore, à Fort McHenry. La deuxième dame, Karen Pence, prononcera également une allocution mercredi. Parmi les autres intervenants, la sénatrice du Tennessee Marsha Blackburn, la sénatrice de l’Iowa Joni Ernst, la gouverneure du Dakota du Sud Kristi Noem, le représentant du Texas Dan Crenshaw et Madison Cawthorn, une nouvelle venue politique de 25 ans qui a remporté un second tour des primaires républicaines pour un siège au Congrès en Caroline du Nord, libéré par le chef de cabinet de Trump.

Jeudi 27 août

Thème :  “Land of Greatness“ (“Terre de grandeur“)

Donald Trump prononcera depuis la Maison blanche, au soir du dernier jour de la convention, son discours de nomination comme candidat du Parti républicain pour l’élection présidentielle de novembre. La fille aînée du président, Ivanka, par ailleurs conseillère à la Maison Blanche comme son mari Jared Kushner, montera à la tribune jeudi 27 août. Prendront également la parole, le chef de la majorité au Sénat, Mitch McConnell, le chef républicain à la Chambre des représentants, Kevin McCarthy, ou encore, Ja’Ron Smith, conseiller politique du président à la Maison Blanche, pour la politique intérieure.

REF2020-Program

Comment suivre la convention ?

La convention de quatre jours peut être suivie en direct sur le “live stream officiel« . Elle sera diffusée également sur les services de streaming, les plateformes de médias sociaux et les réseaux câblés. Ceux-ci incluent Amazon Prime Video , Facebook , Twitter , YouTube et Twitch. Les événements aux heures de grande écoute du congrès commencent à 20h30 (+6h00, pour la France), avec une couverture réseau majeure commençant à 22 heures.

 

 

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *