Europe : grand discours d’Emmanuel Macron à la Sorbonne

Quand :
25/04/2024 Jour entier
2024-04-25T00:00:00+02:00
2024-04-26T00:00:00+02:00
Où :
Grand amphithéâtre de la Sorbonne
47 Rue des Écoles
75005 Paris
France

Sept ans après avoir défendu une “Europe souveraine “, Emmanuel Macron prononcera ce jeudi 25 avril, un nouveau discours à la Sorbonne pour fixer ses grandes orientations européennes. “Je donnerai un peu le cap de ce que le pays a fait et ce vers quoi nous allons et surtout pour les années à venir“ a annoncé le chef de l’État, interrogé en conférence de presse à l’issue du Conseil européen à Bruxelles, le 18 avril dernier. Ce discours sera prononcé “en fin de matinée“ (11h30) a-t-il précisé. Pour rappel, la veille de ce discours “Sorbonne 2 “, le chef de l’État aura fêté les deux ans de sa réélection.

Le 26 septembre 2017, quatre mois après le début de son premier quinquennat, le nouveau président des français avait présenté une ambitieuse série de propositions pour relancer le projet européen, notamment la création d’une véritable défense commune. Élu sur un programme réformateur, le chef de l’État avait alors prononcé un vibrant plaidoyer pour l’UE, dépourvue selon lui de vision de long terme.

Avenir de l’Europe

Concernant le contenu du discours, peu d’éléments ont filtré. Comme il l’a indiqué le 18 avril, le président de la République déclinera sa vision européenne de moyen et long terme.“ À quoi ressemblera cette Europe de 2024 ?“ s’interrogeait-il en 2017 lors de son premier discours. “L’Union européenne en 2024 sera rassemblée autour de deux piliers à mes yeux. Le premier : les valeurs de la démocratie et de l’État de droit. Elles ne sont pas négociables, elles ne sont pas “à la carte“. Sur les valeurs, il ne peut pas y avoir une Europe à deux vitesses. […] Le deuxième pilier, c’est le marché unique qui reste la meilleure garantie de notre puissance, de notre prospérité, de notre attractivité. Le travail de simplification engagé depuis trois ans par l’actuelle Commission doit être poursuivi et amplifié. […] Nous avons besoin à 28, d’une Europe plus simple, plus transparente, moins bureaucratique ! , affirmait-il à l’époque.

Sept ans et un quinquennat et demi plus tard, Emmanuel Macron estime avoir réussi son pari, notamment sur les questions de souveraineté européenne. “On a les bonnes idées, celles qui se sont mises en place en Europe ces dernières années“, a-t-il lancé le 17 avril. L’intervention du président devrait ainsi être largement consacrée aux engagements européens “ tenus “ par la majorité présidentielle depuis six ans, de l’instauration de la taxe carbone aux frontières de l’Union européenne à la mise en place d’un salaire minimum européen, en passant par le plan de relance pendant la pandémie de Covid-19. “L’enjeu est d’abord de montrer que jamais la France n’a été aussi influente en Europe que depuis le premier discours de la Sorbonne en 2017, ensuite que le moment est venu d’un véritable réveil de l’Union européenne face à toutes les menaces qui s’accumulent “ pose le ministre délégué à l’Europe, Jean-Noël Barrot.

Lancement de la campagne des Européennes

Ce Sorbonne 2 devrait aussi marquer l’entrée du chef de l’Etat dans la campagne des élections européennes, même si son entourage s’en défend, jugeant qu’il vise d’abord à donner un cap pour l’après-élection européennes de juin. Emmanuel Macron à ce titre, avait lui même indiqué le 17 avril.  “J’aurai l’occasion, évidemment, comme je l’avais fait il y a cinq ans, de m’engager dans cette campagne, de dire ma conviction pour l’Europe qui, à mes yeux, est un sujet essentiel au sens propre du terme pour notre pays, dans les moments appropriés, dans le format et le cadre qui convient. “

Après avoir consulté des intellectuels et représentants de think-tank le matin, Emmanuel Macron a reçu mardi à déjeuner plusieurs ministres et cadres de sa majorité. Le ministre des Affaires étrangères et secrétaire national de Renaissance, Stéphane Séjourné, a plaidé pour réactiver une vision positive et enthousiaste de l’Europe, de même que Gabriel Attal. Avec l’idée d’en refaire un marqueur capable de mobiliser un électorat macroniste qui paraît atone. D’autres ont préconisé de dramatiser l’enjeu, comme Jean-Yves Le Drian, sorti de sa retraite politique pour présider un comité de soutien à la tête de liste Valérie Hayer.

Alors que Valérie Hayer, la tête de liste du camp présidentiel pour le scrutin du 9 juin affronte des vents contraires, le discours du chef de l’Etat sur l’Europe, doit servir de détonateur pour mobiliser les électeurs et les troupes du parti présidentiel. Au QG de campagne de l’eurodéputée, l’intervention de M. Macron est attendue comme une “bouffée d’oxygène“. Depuis plusieurs semaines, les troupes se relaient pour répéter que “les Français n’y sont pas encore“ ou que  “la campagne n’a pas réellement démarré“. Pour autant, les sondages de la semaine du 15 avril, faisant descendre Mme Hayer pour la première fois à 16 % d’intentions de vote, ont été interprétés comme un “signal“.

Quels grands axes ?

Emmanuel Macron compte insister sur le concept d’une “Europe puissance“ face au chaos géopolitique. Devant ses convives, mardi, il a donné quelques grandes orientations. Un gros morceau du discours sera consacré à la sécurité et la défense, avec en toile de fond le possible retour de Donald Trump à la Maison-Blanche en novembre, qui affaiblirait le front occidental face à la Russie. Le chef de l’État entend aussi sonner l’alarme sur l’intensification de la bataille économique et commerciale mondiale.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *