Face-à-face Pécresse-Zemmour en prime time

Quand :
10/03/2022 Jour entier
2022-03-10T00:00:00+01:00
2022-03-11T00:00:00+01:00
Où :
Studios TF1
1 Quai du Point du Jour
75016 Paris
France

C’est un choc attendu entre les deux prétendants à la troisième place, selon les intentions de vote. Le candidat d’extrême droite Éric Zemmour affronte ce soir la candidate des Républicains, Valérie Pécresse, lors d’un débat télévisé en prime time. Le débat, animé par Gilles Bouleau et Ruth Elkrief, sera séparé en deux parties : une première partie, pendant vingt-cinq minutes, se déroulera d’abord sur TF1 à partir de 20h20 ; puis, vers 20h45,  LCI prendra le relais pour quarante-cinq minutes d’échanges supplémentaires.

Sur le plan politique, les deux candidats sont dans une dynamique baissière depuis plusieurs jours. L’objectif est de tenter de reprendre, selon l’expression consacrée, une “bouffée d’oxygène“, à un mois pile du premier tour de l’élection présidentielle. À la peine dans les sondages, l’un et l’autre espèrent renouer avec une dynamique grâce à leur confrontation, alors que la plupart des enquêtes d’opinion les donnent au coude à coude. Selon le dernier rolling de l’Ifop en date du 9 mars, Éric Zemmour et Valérie Pécresse sont tout deux donnés à 12 % des intentions de vote, distancés largement par Marine Le Pen (18,5 %) et Emmanuel Macron (31,5 %).

Un match minutieusement préparé

Si l’on en croît leurs équipes, l’un comme l’autre des candidats a minutieusement préparé ce débat. Les deux camps, dans une mauvaise passe, invoquent la “combativité“ de leur champion, même si certains, côté LR, font déjà grise mine.

Côté Pécresse, la candidate aborde ce match dans un contexte compliqué, qu’elle ne nie pas, comme l’indique le Figaro ce matin. La tendance baissière des sondages nourrit des doutes croissants dans son camp mais cette situation ne l’a pas empêchée de préparer ce premier débat à hauts risques avec soin. La présidente de la région Île-de-France a visionné d’anciens débats du polémiste, travaillé ses argumentaires avec sa plume, Igor Mitrofanoff, et s’est entraînée avec une poignée de soutiens, comme le raconte Le Parisien. Avec Jean-Marc Zahia, son principal conseiller, c’est son directeur de campagne, Patrick Stefanini — qui connaît bien Zemmour, — qui a notamment servi de sparring-débatteur.

D’évidence, Valérie Pécresse compte sur le sujet de l’Ukraine et des prises de position très poutinophiles du polémiste comme angle d’attaque, tout comme son rapport aux femmes ne manquera pas d’être abordé, alors que son adversaire est visé par de nouvelles accusations d’agressions sexuelles.

Côté Zemmour, on s’est préparé à répondre sur ce sujet. “Dans le secret de l’isoloir, ça peut avoir un impact“ confiait, un brin d’inquiétude dans la voix, un cadre de Reconquête au téléphone hier soir. De sondage en sondage, la tendance semble se confirmer : les femmes sont plus réticentes à voter pour Eric Zemmour. Dans la dernière enquête Ipsos-Sopra-Steria pour le Monde, publiée le 5 mars, près de 17 % des hommes se disaient certains d’aller voter pour lui, contre 12 % des femmes. Le fossé était encore plus net chez les moins de 35 ans : 20 % des jeunes hommes se disaient prêts à glisser un bulletin Zemmour, contre 10 % des jeunes femmes.

Pour le reste, on promet de la jouer “humble“ et “intraitable“ à la fois, alors que l’électorat des Républicains est clairement dans le viseur des zemmouristes. “Il n’y va pas gagnant“, mais “l’enjeu c’est d’en finir avec Pécresse“ confiait hier un soutien de l’ex éditorialiste politique. Le même indiquait : “On a décortiqué les 20 dernières années d’activité politique de Pécresse, de façon à pouvoir mettre en exergue ses revirements politiques et idéologiques“. Une “dizaine de personnes” ont été mobilisées pour faire plancher le candidat, apprend-on dans Le Parisien, parmi lesquelles bien sûr sa principale conseillère et compagne, Sarah Knafo, mais aussi ses “Dupont et Dupont“, comme il les surnomme,  Jonathan Nadler et Julien Madar. Objectif  : souligner leur différence de projet mais aussi d’altitude.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *