Grève des contrôleurs aériens

Quand :
25/04/2024 Jour entier
2024-04-25T00:00:00+02:00
2024-04-26T00:00:00+02:00
Où :
France
France

Vers un jeudi noir dans le ciel français ? Le principal syndicat de contrôleurs aériens, le SNCTA, a déposé un préavis de grève pour ce jeudi 25 avril. L’organisation dénonce une nouvelle version d’un protocole qui vise à refondre totalement le contrôle aérien français “pour opérer une convergence vers ses homologues européens, tant en matière de maillage territorial, que d’accélération de la formation ou d’organisation du travail.“ Un autre syndicat, l’UNSA-UTCAC  a lui aussi annoncé se joindre à cette action, exigeant “le lancement immédiat d’une réelle concertation“. “Le 25 avril, la mobilisation s’enclenche avec un premier préavis. Elle se poursuivra avec un second, à la hauteur des enjeux, du 1er au 30 juin“  met-il en garde.  Dans un communiqué, l’USAC-CGT a pour sa part indiqué, qu’il décidera “dans les jours qui viennent des suites à donner à cette négociation.“

Des mesures d’accompagnement jugées insuffisantes

Pour le SNTCA, les mesures sociales d’accompagnement à cette réforme sont jugées très insuffisantes. L’organisation, qui représente 60% des voix chez les contrôleurs, évoque sans plus de précision une “volte-face“ mettant “directement en cause la sincérité des négociations et les compromis trouvés jusque-là. “ Selon le quotidien Les Echos, le syndicat exige une augmentation des salaires de 5,04% par an en 2025, 2026 et 2027, le doublement de l’indemnité spéciale de qualification (ISQ), qui est d’environ 1.000 euros par mois actuellement, et la revalorisation d’autres primes. Le SNCTA a pourtant adopté en septembre le principe d’une “trêve olympique “ avec la Direction générale de l’aviation civile, conditionnée par “une augmentation indemnitaire“ et de nouvelles discussions salariales après les JO.

Tele_2024_005-preavis-de-greve-25-avril-2024

70% des vols possiblement annulés

Selon une première estimation fournie aux compagnies relayée par Les Echos, jusqu’à 70% des vols de la journée pourraient être annulés ce jeudi sur les grands aéroports. Le chiffre précis, communiqué par l’Aviation civile (DGAC) ne sera connu que mardi, les grévistes ayant jusqu’à cette date pour envoyer leurs déclarations individuelles.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *