Journée nationale d’actions, de grèves et de manifestations

Quand :
17/09/2020 Jour entier
2020-09-17T00:00:00+02:00
2020-09-18T00:00:00+02:00
Où :
France
France

La date avait été annoncée dès le 9 juillet. Le jeudi 17 septembre, la CGT invite à une “ journée d’action, de grève et de manifestations“, rejointe par les syndicats Solidaires, la Fédération syndicale unitaire (FSU) ainsi que des mouvements de jeunesse.

Les revendications visent une “rupture profonde“ : lutte contre la précarité et la pauvreté, hausse des salaires, développement des services publics et abandon définitif de la réforme des retraites, indique la centrale syndicaleLa journée de manifestations et de grève du 17 septembre sera l’occasion pour les salariés de “se défendre“, notamment face aux nombreuses suppressions d’emplois, a souligné samedi le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez. Cette journée d’action, dans un “climat social tendu“, ne concerne pas que la SNCF, mais “l’ensemble des professions, dans le public et le privé“, a fait valoir le leader syndical sur l’antenne de France Inter.

Les syndicats expliquent : “aux conséquences humaines de la crise sanitaire, s’ajoutent des mesures régressives portées par le Gouvernement. Celles et ceux qui travaillent et produisent les richesses, dont les salariés qui ont été particulièrement exposés et mis à contribution pendant le confinement, sont les premiers à payer les velléités d’employeurs qui annoncent licenciements et délocalisations. Pendant ce temps, ils maintiennent le versement de dividendes pour les actionnaires et exigent de nouvelles exonérations de cotisations sociales et des baisses d’impôts […].“

Ils demandent “pêle-mêle“ : “la distribution gratuite de masques en quantité suffisante“ dans les entreprises et affirment quela priorité doit être donnée à la préservation et à la création en nombre d’emplois stables et qualifiés, à la sortie de la précarité en particulier des jeunes travailleurs, des étudiants, avec leur mise en protection sociale. Cela passe notamment par la réduction du temps de travail sans perte de salaire, le développement des services publics et des industries nécessaires à la réponse aux besoins en biens et services, en prenant en compte l’urgence écologique. Il est urgent d’augmenter les salaires, les traitements, les pensions et les minima sociaux. Il est également temps d’en finir avec les aides publiques de toute nature dont bénéficient de grandes multinationales sans contrepartie et contrôle d’utilisation […]“

Les perturbations

Dans les transports

 SNCF

La fédération CGT des Cheminots a déposé un préavis de grève nationale à la SNCF pour la période du mercredi 16 septembre, 20h00, au vendredi 18 septembre à 7 h 55. En plus des revendications liées à la politique sociale du gouvernement, des doléances spécifiques à la SNCF sont évoquées dans le communiqué de l’organisation syndicale.

J’ai du mal à comprendre qu’on appelle à la grève alors qu’il y aura dans le plan de relance des investissements massifs dans le transport ferroviaire“, a réagi Bruno Le Maire sur France Inter samedi 29 août.

Les prévisions

La circulation ferroviaire « sera normale sur l’ensemble du réseau du mercredi 16 septembre à 20h jusqu’au vendredi 18 septembre à 7h55 », a assuré la SNCF. Tous les TGV Inoui et Ouigo circuleront ce jeudi, seuls les trains Intercités seront affectés sur les lignes Paris-Clermont-Ferrand et Paris-Rodez. Du côté des trains régionaux TER, quelques perturbations sont attendues du côté des régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Nouvelle-Aquitaine.

RATP et transports urbains

La CGT-RATP a elle aussi appelé les salariés à la grève ce jeudi. Dans son tract, elle dénonce “les modifications des conditions de travail, de réduction des droits des salariés et de leurs conquis sociaux, de blocage des salaires“ et pointe du doigt “des plans sociaux déguisés à la RATP“, depuis la crise du coronavirus. Le syndicat réclame également l’abandon de la réforme des retraites, des revalorisations et des embauches “pour garantir un service public de haut niveau pour les voyageurs“. Il donne rendez-vous à tous “les salariés et les agents“, pour « contraindre la direction à abandonner ses plans régressifs« .

Les perturbations de trafic commenceront mercredi 16 septembre à 20h00 et se termineront vendredi 18 septembre à 7h55 du matin. Selon le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, le mouvement de grève nationale devrait être limité à la régie parisienne des transports . “Pour l’instant, nous avons 100% du trafic et 70% des passagers et nous avons une marge au regard d’un mouvement qui devrait être de faible ampleur« , a-t-il déclaré lundi sur les ondes d’Europe 1.

Les prévisions

En Île-de-France, le mouvement aura très peu d’impact sur la circulation : le trafic des trains Transilien sera “quasi normal“ et seules les lignes C,D et E du RER, seront très légèrement impactées à des degrés divers.

Le trafic du métro parisien sera également normal. A signaler toutefois la fermeture d’une dizaine de stations, en raison de la manifestation organisée dans la capitale. À Marseille, métros et trams circuleront également normalement et 10 % des bus seront impactés. À Nantes, les lignes de trams et bus du centre-ville seront coupées entre 9h30 et 14h30. Dans la plupart des métropoles – Lyon, Bordeaux, Lille, Marseille, Toulouse – il faudra s’attendre à des ralentissements et des déviations pour les lignes situées sur le trajet des manifestations.

Dans les écoles

Le SNUipp-FSU, le syndicat des professeurs des écoles, a diffusé le communiqué de l’intersyndicale sur son site internet. Les écoles maternelles et primaires devraient être en mesure d’indiquer quelques jours à l’avance les conditions d’accueil des enfants, les professeurs du premier degré étant tenus de se déclarer gréviste au préalable. Le syndicat d’enseignants du secondaire, le SNES FSU relaye lui aussi l’appel à la mobilisation de la CGT

Appel à la grève SNUipp-FSU

Services publics

La fédération CGT de la fonction publique  relayé cet appel à la grève , ce qui pourrait avoir un impact sur certains services publics.

Santé

La fédération CGT de la Santé et de l’Action Sociale a déposé un préavis de grève spécifique pour cette journée, avec un certain nombre de revendications liées à ce secteur d’activité. Le syndicat des infirmiers, le SNPI appelle lui aussi la profession à se mobiliser.

17-09-2020_specifique

Commerce

La fédération CGT Commerce et Services demande aux salariés des magasins Auchan de participer au mouvement. Cet appel fait suite à l’annonce de la suppression de 1475 emplois en France, par le groupe.

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *