Guerre en Ukraine : Moscou ouvre plusieurs corridors humanitaires

Quand :
07/03/2022 Jour entier
2022-03-07T00:00:00+02:00
2022-03-08T00:00:00+02:00
Où :
Kiev, Marioupol,
Ukraine

L’armée russe a annoncé l’ouverture ce lundi de plusieurs couloirs humanitaires et l’instauration de cessez-le-feu locaux pour évacuer des civils des villes ukrainiennes de Kharkiv, Kiev, Marioupol et Soumy, en proie à de violents combats. “Les forces russes, dans un but humanitaire, déclarent un régime de silence“ à partir de 10h00 (8 heures, heure française) le 7 mars et l’ouverture de couloirs humanitaires“, a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué. L’armée russe précise que cette décision a été prise après une “demande personnelle“ du président français adressée à son homologue russe Vladimir Poutine. Les deux dirigeants se sont entretenus pendant deux heures dimanche par téléphone.

Lors de cet entretien qui a été débriefé à la presse hier après-midi, Emmanuel Macron a répété qu’il était “nécessaire que le droit international humanitaire soit respecté“, que la “protection des civils soit garantie“ et l’“accès humanitaire permis“.

A Paris, la présidence de la République dément toutefois les déclarations de la Russie : “Le président a demandé – comme il le fait à chaque fois – le respect du droit international humanitaire, la protection des populations civiles et l’acheminement de l’aide. Le respect du droit international humain c’est avant tout de cesser les bombardements et l’offensive. Donc non nous n’avons pas demandé des couloirs vers la Russie… C’est une manière pour Poutine de pousser son narratif : c’est lui l’agressé et les Ukrainiens, les agresseurs.“

Trois couloirs humanitaires

Selon  les cartes publiées par l’agence russe RIA, un premier couloir reliera la capitale Kiev et la ville bélarusse de Gomel, non loin de la frontière ukrainienne, tandis que les habitants de Kharkiv ne disposeront pour leur part que d’une seule issue vers la Russie. Deux autres couloirs partiront de Marioupol et permettront soit une évacuation en direction de la Russie jusqu’à la ville de Rostov-sur-le Don, soit vers l’Ouest jusqu’à la ville ukrainienne de Zaporojie. ​Les personnes souhaitant quitter Kiev pourront aussi être transportées par voie aérienne en Russie, a dit le ministère de la défense russe, ajoutant que des drones seraient utilisés pour surveiller ces évacuations.

 

Kiev annonce dans la matinée refuser les couloirs humanitaires vers la Biélorussie et la Russie proposés par Moscou pour l’évacuation des civils de villes bombardées, a annoncé lundi la vice-première ministre ukrainienne, Iryna Verechtchouk. “Ce n’est pas une option acceptable“, a-t-elle déploré. Selon elle, les civils appelés par les Russes à être évacués des villes de Kharkiv, Kiev, Marioupol et Soumy  “n’iront pas en Biélorussie, pour ensuite prendre l’avion et aller en Russie“.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *