Guerre en Ukraine : quatrième session de pourparlers

Quand :
14/03/2022 – 15/03/2022 Jour entier
2022-03-14T00:00:00+02:00
2022-03-16T00:00:00+02:00
Où :
Virtuel
Virtuel

Une quatrième session de pourparlers entre la Russie et l’Ukraine a débuté ce lundi matin en visioconférence. “Nos positions n’ont pas changé : la paix, un cessez-le-feu immédiat, le retrait de toutes les troupes russes, et seulement après cela nous pourrons parler de nos relations de voisinage et de nos différends politiques“, a déclaré Mykhaïlo Podoliak, un négociateur et conseiller du président ukrainien Volodymyr Zelensky. “La communication [avec Moscou] reste établie même si c’est compliqué“, a-t-il écrit sur Twitter, indiquant que “les deux parties exprimaient leurs positions spécifiques“.

 Ces nouveaux pourparlers interviennent après une première rencontre infructueuse entre les chefs de la diplomatie russe et ukrainienne jeudi dernier en Turquie.

La session de pourparlers entre l’Ukraine et la Russie, qui a débuté lundi, donne lieu à des “négociations difficiles“, a annoncé de son côté le président ukrainien Volodymyr Zelensky, ajoutant qu’un point serait fait “dans la soirée“. “Nous devons tenir bon et nous battre pour gagner, pour parvenir à une paix que les Ukrainiens méritent, une paix honnête avec des garanties de sécurité pour notre Etat, pour notre peuple. Et pour les mettre par écrit lors de négociations, de difficiles négociations », a-t-il déclaré dans une adresse vidéo.

Cette nouvelle session de pourparlers, interrompu lundi, reprendra mardi après une “pause technique“, pour permettre “des travaux supplémentaires des sous-groupes de travail et la clarification“ de certains termes, a déclaré sur Twitter M. Podoliak, précisant que les “négociations continu[ai]ent“.

 

 

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *