Israel : réunion d’urgence des ministres des Affaires étrangères de l’UE

Quand :
10/10/2023 Jour entier
2023-10-10T00:00:00+02:00
2023-10-11T00:00:00+02:00
Où :
Mascate
Oman

MISE A JOUR 10 oct. 2023- 16h30

L’UE et le Golfe plaident pour un “soutien financier durable“ aux Palestiniens

L’Union européenne (UE) et le Conseil de coopération du Golfe (CCG) ont plaidé mardi pour “un soutien financier durable“ aux Palestiniens, à l’issue d’une réunion conjointe de leurs ministres des affaires étrangères à Oman. Les deux parties “ont souligné l’importance d’un soutien financier durable à l’Unrwa (l’Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens) et de la poursuite de l’aide humanitaire et de développement aux Palestiniens dans les territoires occupés“, a déclaré le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, à Muscate. Principal soutien financier des Palestiniens, l’Union Européenne a prévu de dépenser quelque 1,2 milliard d’euros entre 2021 et 2024 pour financer des projets, notamment dans l’éducation ou la santé.

Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a convoqué ce mardi une réunion d’urgence des ministres des Affaires étrangères de l’UE, sur la question israélo-palestinienne. “Je convoque demain une réunion d’urgence des ministres des Affaires étrangères de l’UE à propos de la situation en Israël et dans la région“, a indiqué lundi M. Borrell sur le réseau social X

Cette dernière vise à discuter de la la situation en Israël et à Gaza après l’offensive du Hamas, samedi 7 octobre. Elle se tiendra en format hybride : partiellement à Mascate où sont déjà présents M. Borell et certains ministres européens qui assistent à la réunion conjointe avec les ministres des affaires étrangères des pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG), qui regroupe six pays de la péninsule arabique. Pour les autres, elle se tiendra par visioconférence, a précisé un porte-parole de M. Borrell.

Les ministres se réuniront pour discuter des réactions de l’UE et des prochaines étapes, en particulier certains aspects de l’aide au développement. La France n’est “pas en faveur de la suspension de l’aide qui bénéficie directement aux populations palestiniennes“, a indiqué ce mardi le ministère des Affaires étrangères, ajoutant que la France l’avait “fait savoir à la Commission européenne“. Cette déclaration a été publiée alors que lundi un des commissaires européens, Olivér Várhelyi, avait annoncé la suspension des 691 millions d’euros d’aides destinées à l’Autorité palestinienne. La Commission avait ensuite fait savoir qu’elle lançait “un réexamen urgent de l’assistance de l’Union européenne à la Palestine“.

Dernière minute

Les chefs de la diplomatie israélienne, Eli Cohen, et palestinienne, Riyad al-Malki, ont été invités à participer mardi à la réunion d’urgence des ministres européens des Affaires étrangères. L’annonce a été faite sur X par le chef de la diplomatie européenne depuis Mascate, la capitale du sultanat d’Oman, où il se trouve avec plusieurs ministres européens.

Des divergences entre États membres

Les divergences sur la question au sein de la Commission européenne, étaient palpables lundi. Quelques heures après l’annonce du commissaire à l’Élargissement, et alors que cette décision suscitait de vives inquiétudes en interne, l’UE a dû faire machine arrière. La Commission “ne suspendra pas les paiements dus“,  a notifié Josep Borrell, car “punir tout le peuple palestinien“ aurait “nui aux intérêts de l’UE dans la région et n’aurait fait qu’enhardir davantage les terroristes“.

Mais avant même cette annonce avortée, des dissensions s’observaient entre les Etats membres. Dimanche, Josep Borrell condamnait dans “les termes les plus forts possibles les attaques multiples et indiscriminées du Hamas contre Israël“. En coulisses, plusieurs pays, dont l’Irlande, le Luxembourg et le Danemark, poussaient pour introduire une mention de désescalade dans la déclaration, se heurtant à l’opposition d’autres États.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *