Jeux paralympiques : cérémonie d’ouverture

Quand :
28/08/2024 Jour entier
2024-08-28T00:00:00+02:00
2024-08-29T00:00:00+02:00
Où :
Place de la Concorde, Champs Élysées
Paris
France

Les Jeux Olympiques sont terminés… Vive les Jeux Paralympiques ! Du 28 août au 8 septembre prochain, Paris accueillera plus de 6000 athlètes présentant un handicap physique, visuel ou mental. Le soir du mercredi 28 août, s’ouvrira la cérémonie d’ouverture de ces jeux, qui une nouvelle fois, se tiendra en dehors d’un stade. Une rupture avec les précédentes éditions et une première donc dans l’histoire des Jeux paralympiques. 65 000 spectateurs assisteront à cette cérémonie.

Après la Seine, ce sont les Champs-Élysées et la Concorde que le metteur en scène Stéphane Joly, a choisi d’investir. Sur le site de Paris 2024, le metteur en scène promet “un spectacle qui transformera le cœur de Paris, avec des performances jamais vues auparavant. Un spectacle qui mettra en lumière les athlètes paralympiques et les valeurs qu’ils incarnent. Un spectacle qui rassemblera les spectateurs et téléspectateurs du monde entier autour de l’esprit unique des Jeux Paralympiques.“

Environ 4 400 parasportifs de 184 délégations défileront sur la place de la Concorde et sur les Champs-Élysées. Parmi eux, quelque 240 athlètes français devraient prendre part à cette parade populaire, emmenés par Nantenin Keïta et Alexis Hanquinquant, les deux porte-drapeaux français.

La cérémonie s’ouvrira par une parade populaire sur la mythique avenue des Champs-Elysées où défileront jusqu’à 184 délégations originaires du monde entier. Elle sera accessible à tous gratuitement, avant la parade officielle réservée aux détenteurs de billets qui se déroulera elle sur la place de la Concorde. Sur place, Thomas Jolly et ses équipes ont imaginé quatre scènes qui accueilleront un show dont le casting est encore tenu secret. Aucun nom d’artistes n’a pour l’heure été dévoilé, mais la direction artistique de la cérémonie a assuré qu’il s’agira “d’une traversée de notre répertoire musical“. Le Suédois Alexander Ekman a été choisi pour chorégraphier le tout, entouré notamment de 150 danseurs, dont une vingtaine en situation de handicap.

Au cours de la cérémonie, la vasque olympique, créée par Mathieu Lehanneur, sera de nouveau illuminée et décollera dans le ciel parisien comme cela a été le cas chaque soir pendant les deux semaines de compétitions olympiques. Sachez enfin qu’il est toujours possible d’assister à cette cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques. Sur la billetterie, des billets allant de 150 euros (catégorie C) à 450 (catégorie B) à et 750 euros (catégorie A),  sont encore mis en vente.

15000 policiers et gendarmes mobilisés

Quelque 15 000 membres des forces de l’ordre seront engagées pour la cérémonie d’ouverture, avec en tout “35 000 spectateurs en tribune place de la Concorde – dont près de 5000 athlètes et 170 délégations olympiques – et 15 000 places ouvertes au public en bas des Champs-Elysées“, selon le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.

 

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *