Jill Biden en visite en France

Quand :
24/07/2023 – 26/07/2023 Jour entier
2023-07-24T00:00:00+02:00
2023-07-27T00:00:00+02:00
Où :
Paris, le Mont Saint Michel
France

Jill Biden est attendue ce lundi en France d’où elle repartira dimanche soir, après un séjour de sept jours dans l’hexagone. Après les Jeux olympiques de Tokyo et le couronnement du roi Charles à Londres, la Première dame américaine, représentera une nouvelle fois les États-Unis lors d’une cérémonie à l’Unesco, célébrant le retour des États-Unis, puis en Normandie au Mont-Saint-Michel et au cimetière militaire de Saint-James.

La “first lady“ s’arrêtera mardi à l’Elysée à Paris pour s’entretenir avec son homologue française, Brigitte Macron. Toutes deux enseignantes dans le passé, les deux femmes ont affiché une forte complicité lors de leurs rencontres au cours des deux dernières années, notamment à Washington en décembre 2022, lors de la visite d’État d’Emmanuel Macron outre-Atlantique. Fin 2021, après un dîner en Italie, Jill Biden avait même assuré que Brigitte Macron et elle étaient “deux amies ensemble, comme des sœurs“.

Une cérémonie hautement symbolique à l’Unesco

Jill Biden prendre la parole mardi 25 juillet, lors d’une cérémonie hautement symbolique au siège de l’Unesco, cinq ans après le départ des États-Unis de l’organisation onusienne. Les États-Unis s’étaient  retirés de l’Unesco – l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture – sous l’administration Trump. Le Département d’État avait invoqué à l’époque des préjugés anti-israéliens et l’augmentation des cotisations dues à l’organisme international.

Sur son site Internet, l’Unesco explique que cette cérémonie vise à “réaffirmer l’engagement des États-Unis en faveur d’une collaboration internationale dans les domaines de l’éducation, de la culture et des sciences“. “La vue du drapeau américain flottant fièrement une fois de plus au siège de l’UNESCO symbolise l’engagement renouvelé du monde en faveur des valeurs partagées et de la coopération internationale“, indique l’organisation qui précise qu’une levée de drapeau du Stars and Stripes, la bannière étoilée, figure au programme. La cérémonie sera retransmise en direct.

Le Mont Saint-Michel et un hommage aux soldats américains

Mercredi 26 juillet, la “first lady“ est attendu en Normandie. Elle se rendra notamment au Mont-Saint-Michel, site inscrit au patrimoine mondial de l’humanité pour “souligner l’importance de la préservation des sites du patrimoine culturel dans le monde entier“, indiquent ses services à l’AFP. Elle sera accompagnée de Brigitte Macron sur ce déplacement.

Fille et mère de militaires américains, la première dame se rendra également plus tôt dans la journée, au cimetière et mémorial américain de Bretagne, à Montjoie-Saint-Martin (Manche). À un an du 80e anniversaire du Débarquement des Alliés en Normandie, elle doit « rendre hommage aux soldats américains ayant perdu la vie“, en Normandie et en Bretagne pendant la Seconde Guerre mondiale.

 

.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *