Joe Biden en Israel, puis en Jordanie

Quand :
18/10/2023 Jour entier
2023-10-18T00:00:00+03:00
2023-10-19T00:00:00+03:00
Où :
Tel Aviv, Amman

Le président américain, Joe Biden, est attendu ce mercredi 18 octobre en Israël, pour répondre à l’invitation du Premier ministre, Benyamin Nétanyahou, puis à Amman pour y rencontrer le roi de Jordanie, le président égyptien et celui de l’Autorité palestinienne. Une visite éclair sous haute sécurité  en “zone de guerre“, qui n’est pas sans présenter des risques personnels évidents pour le locataire de la Maison-Blanche.

Une visite de solidarité en Israel

C’est une double mission que s’est assigné le locataire de la Maison Blanche en Israel. D’abord, “montrer sa solidarité avec le plus proche allié de l’Amérique au Proche-Orient et marquer son soutien à la volonté israélienne d’éradiquer le Hamas“ après l’attaque sanglante du 7 octobre, dans l’espoir aussi de débloquer l’acheminement de l’aide vers la bande de Gaza, en état de siège et menacée d’une catastrophe humanitaire. La visite de M. Biden est avant tout une démonstration de soutien à Israël en pleine guerre, à l’image du bref voyage du président américain en Ukraine en février pour renforcer le soutien international au président Volodymyr Zelensky, souligne le New York Times. Joe Biden espère “entendre de la part d’Israël comment il mènera ses opérations de manière à minimiser les pertes civiles et à permettre l’acheminement de l’aide humanitaire aux civils de Gaza d’une manière qui ne profite pas au Hamas“, a affirmé le secrétaire d’État américain, Antony Blinken

Mais il s’agit aussi de tenter de “poser des limites” à la probable offensive terrestre de l’armée israélienne dans la bande de Gaza. Avant d’annoncer la visite de Joe Biden en Israël ce mercredi, Antony Blinken a obtenu l’engagement du Premier ministre israélien de créer une zone de sécurité pour les centaines de milliers de réfugiés palestiniens, qui ont fui le nord de Gaza vers le sud de la région. Benjamin Netanyahou a également accepté l’idée de l’acheminement d’une aide humanitaire.

Un entretien bilatéral avec le premier ministre israélien, est notamment prévu. Joe Biden devrait le mettre à profit, pour discuter du statut des otages aux mains du Hamas, ainsi que du sort de “plusieurs centaines d’Américains“, binationaux pour l’heure incapables de sortir de la bande de Gaza.

Le somment de Amman reporté

Joe Biden devait initialement se rendre ensuite à Amman pour y rencontrer le roi de Jordanie et les présidents égyptien et palestinien. Le sommet quadripartite qui devait réunir mercredi à Amman le président américain et les dirigeants de Jordanie, d’Egypte et de l’Autorité palestinienne a été reporté sin die, a indiqué le ministre jordanien des Affaires étrangères, après un tir meurtrier sur un hôpital de Gaza.

 

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *