Joe Biden en visite d’État en France

Quand :
05/06/2024 – 09/06/2024 Jour entier
2024-06-05T00:00:00+02:00
2024-06-10T00:00:00+02:00
Où :
Normandie, Paris
Paris
France

Le président des États-Unis, Joe Biden, sera accueilli par Emmanuel Macron le 8 juin à Paris pour sa première visite d’État en France“. “Cette visite sera précédée par les commémorations du 80e anniversaire du Débarquement allié (D-Day), le 6 juin, en Normandie, où le Président américain sera accompagné de son épouse, Jill Biden“, a annoncé jeudi 30 mai l’Elysée. La Maison Blanche a précisé dans un autre communiqué que le président américain serait en France du 5 au 9 juin. Il s’agit de la première visite d’État en France du président américain. Elle fait suite à la première visite d’État d’Emmanuel Macron aux États-Unis en 2022, et marque une nouvelle étape dans les relations franco-américaines.

8 juin : visite d’État

Le président américain et son épouse, Jill Biden, seront reçus à Paris par Emmanuel Macron à partir du 8 juin, pour une visite d’État qui “reflétera la relation durable et globale entre les États-Unis et la France, notre plus ancien allié, fondée sur des valeurs démocratiques partagées, des liens économiques et une coopération en matière de défense et de sécurité“, indique la présidence américaine.

Les deux chefs d’État évoqueront toute une série de sujets. L’Ukraine bien sur, pour laquelle la convergence de vues n’est pas totale, mais aussi le réchauffement climatique ou la préparation du sommet du G7 en Italie. Il y aura aussi des discussions sur des questions bilatérales en matière économique et de défense, notamment en particulier sur l’espace et du nucléaire, indique une source diplomatique française. “Alors que 80 ans après la libération de l’Europe la guerre est de retour sur le continent, les deux présidents évoqueront le soutien sans faille et dans la durée à apporter à l’Ukraine“, a précisé l’Elysée. “Cette coordination étroite sur les crises internationales aura vocation à préparer les prochaines échéances internationales, notamment le sommet du G7 de Bari“, mi-juin en Italie, “et le sommet de l’OTAN“, en juillet à Washington, a encore précisé la présidence française.

Cette visite intervient dans un contexte géopolitique tendu, sur fond de guerre en Ukraine et de crise à Gaza, ainsi que dans un contexte électoral particulier pour les deux dirigeants. Joe Biden mène actuellement campagne pour sa réélection face à son prédécesseur, Donald Trump. Et les élections européennes, dont le scrutin est programmé le 9 juin en France, s’annoncent périlleuses pour les amis d’Emmanuel Macron.

Le programme

Emmanuel Macron déploie ce samedi les fastes de la République pour Joe Biden, afin de célébrer une relation revenue au beau fixe. Tout est fait, d’un côté comme de l’autre, pour bien montrer que “nous sommes plus proches que nous n’avons jamais été“, a indiqué vendredi un porte-parole de la Maison Blanche, John Kirby.

La visite d’État débutera vers 12h30 par un accueil protocolaire à l’Arc de Triomphe, où les président français et américain vont participer à une cérémonie de ravivage de la flamme sur la tombe du Soldat inconnu. L’hymne américain, The Star Spangled Banner, va retentir, suivi de La Marseillaise, avant que les dirigeants n’assistent à un “défilé aérien“, selon le programme fourni par l’Élysée. Lors de leur descentes des Champs Élysées, le président français et son homologue américain, accompagnés de leurs épouses, seront encadrés sur la plus célèbre avenue du monde, pavoisée aux couleurs de leurs deux pays, par 140 chevaux et 38 motards.

Le couple Biden se dirigera ensuite vers le palais de l’Élysée, où un déjeuner de travail entre Joe Biden et Emmanuel Macron vers 13h10.A 15h45, les deux dirigeants prendront la parole face à la presse, avant un nouveau discours vers 16h30, devant le French American Business Council, qui réunira une centaine d’entreprises françaises et américaines. Un dîner d’État en forme de banquet sera enfin organisé le soir même à l’Élysée.

Le déplacement de Joe Biden en France ne sera toutefois pas totalement terminé. Dimanche, le locataire de la Maison Blanche ira, en privé, déposer une gerbe au cimetière américain du Bois Belleau (Aisne), en hommage aux soldats tombés pendant la Première Guerre mondiale.

5-7 juin : commémorations du débarquement

Le président américain sera sur le sol français du 5 au 9 juin 2024. Au cours des deux premiers jours, Joe Biden participera aux commémorations du débarquement allié en Normandie. Le jeudi 6 juin, “il prononcera une allocution“ lors des cérémonies officielles sur les plages normandes de Utah et Omaha Beach, où 73 000 Américains courageux“ débarquèrent pour “ouvrir la voie à la libération de la France et de l’Europe“, a indiqué la présidence américaine, soulignant que le chef de l’Etat saluerait “des vétérans américains et leur famille“.

Le 7 juin, Joe Biden prononcera un discours à la Pointe du Hoc, en Normandie, “sur l’importance de défendre la liberté et la démocratie.“ L’endroit fut le théâtre d’une des opérations du débarquement allié en Normandie le 6 juin 1944. Située entre les plages d’Utah Beach (à l’ouest) et d’Omaha Beach (à l’est), la pointe avait été fortifiée par les Allemands et, était équipée de pièces d’artillerie lourde dont la portée menaçait les deux plages voisines. Il avait été jugé primordial, pour la réussite du débarquement, que les pièces d’artillerie soient mises hors service le plus rapidement possible. Une mission qui fut confiée au 2e bataillon de rangers américain qui réussit à prendre le contrôle du site au prix de lourdes pertes.

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *