Journée de mobilisation des professions judiciaires

Quand :
15/12/2021 Jour entier
2021-12-15T00:00:00+01:00
2021-12-16T00:00:00+01:00
Où :
France
France

Dans le prolongement de la tribune des 3000 magistrats publiée dans Le Monde le 23 novembre, et aujourd’hui signée par près de 6000 professionnels, plus d’une quinzaine d’organisations professionnelles et syndicales d’avocats, fonctionnaires de greffe magistrats, appellent à une“ mobilisation générale pour la justice“, mercredi 15 décembre. Parmi ces dernières notamment, l’Union syndicale des magistrats (USM, majoritaire) et le Syndicat des avocats de France (SAF).

Fait rarissime, cette tribune a obtenu le ralliement des premiers présidents et des procureurs généraux, ainsi que des chefs de juridiction. Les principales institutions représentant les avocats ont également manifesté publiquement leur soutien à cette action, qu’ il s’agisse de la Conférence des Bâtonniers, ou du Conseil national des barreaux.

Ce qu’ils demandent

Partant du constat que “en France, pour 100 000 habitants, on compte 3 procureurs, 11 juges et 34,1  “personnels non juge“, incluant les fonctionnaires de greffe, alors que la médiane européenne se situe à 11 procureurs, 18 juges et 60,9 “personnels non juge“, les organisations réclament dans leur communiqué commun deux engagements immédiats du garde des Sceaux, avant toute nouvelle réforme : “l’élaboration d’outils de mesure des besoins en nombre de magistrats et greffiers“ et “la présentation immédiate d’une loi de programmation pour les 10 prochaines années comportant des recrutements massifs de magistrats et fonctionnaires de greffe pour se rapprocher des chiffres de nos voisins européens comparables“.

CP-collectif-15-déc-21-Bercy-06-12-2021

Ce qui est prévu

L’ensemble des magistrats sont appelés à renvoyer toutes les audiences, et l’ensemble des professionnels de justice, avocats, fonctionnaires de greffe, contractuels, magistrats à participer à des rassemblements aux sièges des cours d’appel de leur ressort. Des actions sont également prévues dans toute la France. À Paris, un rassemblement est organisé devant le ministère de l’Économie et des Finances à midi. “Ce lieu marquera symboliquement le fait que la problématique des moyens est totalement évacuée tant du discours ministériel que des Etats généraux de la Justice, alors qu’elle est la première préoccupation de tous“, expliquent les organisations syndicales à l’initiative de cette action.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *