Kamala Harris en Pologne et en Roumanie

Quand :
09/03/2022 – 11/03/2022 Jour entier
2022-03-09T00:00:00+01:00
2022-03-12T00:00:00+01:00
Où :
Pologne et Roumanie
1600 Pennsylvania Avenue NW
Washington, DC 20500
États-Unis

La vice-présidente américaine se rendra en Pologne et en Roumanie du 9 au 11 mars, pour discuter des prochaines étapes de la réponse à l’invasion russe de l’Ukraine et assurer les dirigeants des deux pays du soutien des Etats-Unis. Lors de sa visite Kamala Harris se concentrera sur la façon dont “les pays membres de l’Otan peuvent appliquer les sanctions économiques décidées et comment ils peuvent rester unis et avancer ensemble“, a annoncé un responsable gouvernemental américain.

Selon le Pentagone, Me Harris arrivera en Europe avec un message en trois parties : “que les États-Unis se tiennent aux côtés de leurs alliés de l’OTAN ; qu’il continueront à soutenir le peuple ukrainien; et que Poutine a commis une erreur qui se traduira par une défaite retentissante“ pour la Russie.

Le programme

La vice-présidente des États-Unis, dont s’est le troisième voyage en Europe au cours des cinq derniers mois  se rendra d’abord en Pologne, puis en Roumanie. Jeudi, elle rencontrera le président polonais Andrzej Duda , un nationaliste d’extrême droite dont l’érosion du système judiciaire du pays a suscité des déclarations d’inquiétude de la part de l’Union européenne. Au milieu des tensions avec la Russie, l’administration Biden a toutefois gardé Duda proche et a déployé des milliers de soldats supplémentaires dans des bases en Pologne.

La conférence de presse conjointe avec le président Duda

 

À Varsovie, Kamala Harris rencontrera également des réfugiés qui ont fui la violence en Ukraine, ainsi que des diplomates américains qui ont déménagé en Pologne depuis l’ambassade américaine à Kiev, qui a été fermée. Elle se rendra ensuite en Roumanie, où les réfugiés fuyant les bombardements en Ukraine sont arrivés par milliers.

Selon une annonce faite vendredi par la Maison Blanche, la vice présidente rencontrera les dirigeants des deux pays pour coordonner leur réponse à l’invasion russe et discuter de la manière dont les États-Unis peuvent soutenir davantage les pays voisins de l’Ukraine alors qu’ils se préparent à accueillir des réfugiés ukrainiens fuyant le conflit. La Maison Blanche a déclaré que les dirigeants “discuteront également de leur soutien continu au peuple ukrainien par le biais d’une assistance sécuritaire, économique et humanitaire et de notre détermination à imposer de graves conséquences économiques à la Russie et à ceux qui sont complices de l’invasion russe“.

La Pologne complique une visite à fort enjeu

L’annonce surprise de la Pologne concernant le transfert de ses avions de combat MiG-29 a toutefois compliqué ce qui était déjà une visite à fort enjeu pour les États-Unis. Le ministère polonais des Affaires étrangères a en effet annoncé qu’il était prêt à déployer les avions de chasse polonais de l’ère soviétique sur la base aérienne de Ramstein de l’US Air Force en Allemagne, qui en théorie pourrait ensuite être fournie à l’Ukraine. Alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky a plaidé samedi pour plus d’avions au milieu de l’invasion russe, l’offre n’avait pas été discutée avec les États-Unis avant d’être rendue publique. Les responsables polonais ne l’avaient pas non plus évoqué avec le secrétaire d’État Antony Blinken lors de son récent déplacement en Pologne.
S’adressant virtuellement aux législateurs américains samedi, Zelensky a demandé le soutien américain pour faciliter le transfert d’avions de chasse de l’ère soviétique des pays d’Europe de l’Est vers l’Ukraine, où des pilotes ont été formés pour les piloter et pourraient les utiliser pour tenter de contrôler le ciel comme la Russie. mène sa guerre contre le pays.

 

Dans un communiqué, le Pentagone a déclaré qu’il ne croyait pas que la proposition de la Pologne était “tenable“, quelques heures seulement après que les responsables polonais ont publié leur déclaration. “Il n’est tout simplement pas clair pour nous qu’il y ait une justification substantielle à cela“, a déclaré le porte-parole du Pentagone, John Kirby. “Nous continuerons à consulter la Pologne et nos autres alliés de l’OTAN sur cette question et les difficiles défis logistiques qu’elle présente, mais nous ne pensons pas que la proposition de la Pologne soit tenable“, a t-il ajouté.

L’annonce polonaise est intervenue après que certains responsables polonais aient exprimé leur frustration quant à l’avancée des États-Unis sur ce sujet au cours du week-end. Samedi soir, des responsables américains et polonais discutaient d’un accord potentiel pour fournir au pays des avions de chasse américains F-16 en échange de l’envoi par la Pologne de ses avions de fabrication russe en Ukraine. Nous travaillons avec la Pologne au moment où nous parlons pour voir si nous pouvons remplacer tout ce qu’ils fournissent aux Ukrainiens“, a déclaré dimanche le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, sur CBS. “Mais nous voulons aussi voir si nous pouvons être utiles pour nous assurer que, quoi qu’ils fournissent aux Ukrainiens, quelque chose leur revienne pour combler toute lacune dans la sécurité de la Pologne qui pourrait en résulter.“ 
Lundi, un porte-parole du Pentagone a déclaré que le ministère de la Défense était en pourparlers “inter-agences“ pour examiner la possibilité pour les États-Unis d’envoyer des avions de chasse à d’autres pays européens si ces pays choisissaient d’envoyer leurs propres avions de combat en Ukraine. L’épisode illustre parfaitement la politique fragile de l’OTAN qui s’efforce d’éviter de s’engager directement dans le conflit russo-ukrainien, ce qui a empêché des mesures telles que l’application d’une zone d’exclusion aérienne au-dessus de l’Ukraine. L’option de fournir à l’Ukraine des jets de l’ère soviétique était considérée comme une alternative potentielle.
Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *