La France rend hommage à Michel Bouquet

Quand :
27/04/2022 Jour entier
2022-04-27T00:00:00+02:00
2022-04-28T00:00:00+02:00
Où :
Hôtel des Invalides
129 Rue de Grenelle
75007 Paris
France

Légende du théâtre français, l’acteur Michel Bouquet reçoit ce mercredi 27 avril un hommage national. Pour sa première sortie officielle depuis sa réélection, Emmanuel Macron va retrouver la cour des Invalides. Il y présidera la cérémonie en l’honneur du comédien décédé à l’âge de 96 ans, en présence de la famille et de proches de l’acteur. La cérémonie, qui doit débuter à 16 heures, sera ouverte au public. L’éloge funèbre sera prononcé à 16h30 par le président, après des prises de parole de Fabrice Luchini, Muriel Robin, qui fut l’élève de Michel Bouquet au Conservatoire, et Pierre Arditi.

Il y a deux semaines, au moment de la disparition du comédien, monument du théâtre français et césarisé deux fois pour ses rôles au cinéma, le chef de l’État avait salué la mémoire d’un “maître inoubliable, pour des générations d’acteurs“.

Inoubliable dans Le roi se meurt de Ionesco, qu’il a joué pas moins de 800 fois, et dans L’Avare de Molière, Michel Bouquet s’est éteint après plus de 75 ans de carrière. Il avait aussi marqué le cinéma en incarnant en 2005 un étonnant Mitterrand au soir de sa vie dans Le Promeneur du Champ-de-Mars de Robert Guédiguian. Ce rôle lui a d’ailleurs valu le César du meilleur acteur, après celui reçu quelques années auparavant pour le film d’Anne Fontaine Comment j’ai tué mon père (2002).

A l’écran, il aura aussi incarné des personnages secrets dans les films de Claude Chabrol (“La femme infidèle“ en 1969, “Poulet au vinaigre“ en 1985), joué sous la direction de François Truffaut (“La mariée était en noir“ en 1967, et “La Sirène du Mississippi“ en 1968) et été un magistral Javert, l’inspecteur pourchassant Jean Valjean dans “Les Misérables“ de Robert Hossein (1982).

Une onzième cérémonie aux Invalides

L’hommage national rendu ce mercredi à Michel Bouquet sera le onzième décidé et présidé par Emmanuel Macron. Un record sous la cinquième République. De Simone Weil à Jean-Paul Belmondo en passant par Charles Aznavour ou Jean d’Ormesson, les hommages nationaux accordés à des personnalités civiles se sont succédés tout au long du quinquennat. Homme de culture, modeste et peu friand de mondanités, Michel Bouquet avait fait une exception remarquée il y a cinq ans en assistant à l’investiture d’Emmanuel Macron. Pour le président, cette cérémonie sera donc aussi, d’une certaine manière, l’occasion de boucler la boucle de son premier quinquennat.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *