La ministre française des Affaires étrangères à Rabat

Quand :
15/12/2022 – 16/12/2022 Jour entier
2022-12-15T00:00:00+01:00
2022-12-17T00:00:00+01:00
Où :
Rabat
Rabat
Maroc

Au lendemain de la demi-finale entre la France et le Maroc, la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, se rend à Rabat ce jeudi et vendredi 16 décembre.  “La ministre arrivera le 15 au soir et aura un entretien le lendemain avec son homologue Nasser Bourita », a déclaré la porte-parole du gouvernement marocain. “Ils évoqueront tous les sujets de la relation bilatérale“, a-t-elle ajouté. Une conférence de presse est prévu à l’issue de cet entretien bilatéral.

Outre la préparation d’une  visite dans le pays, en janvier, du président Emmanuel Macron, le dossier des visas, réduits en volume du fait de l’absence de coopération forte du Maroc pour reprendre ses ressortissants expulsés, sera au coeur de cette visite. Une question d’autant plus sensible, qu’elle affecte en priorité la coopération économique et culturelle franco-marocaine.

Également au menu des discussions le dossier du Sahara occidental. Ce conflit oppose depuis des décennies le Maroc aux indépendantistes sahraouis du Front Polisario, soutenus par Alger. Le Polisario réclame un référendum d’autodétermination tandis que Rabat promeut une autonomie sous sa souveraineté. Dans le cadre d’un accord négocié par l’ex-président américain Donald Trump, les États-Unis ont reconnu en décembre 2020 la souveraineté marocaine sur l’ex-colonie espagnole, en contrepartie d’une reprise des liens diplomatiques entre le Maroc et Israël. Depuis, Rabat pousse avec insistance la France, qui a toujours soutenu le Maroc dans ce conflit, à reconnaître à son tour la “marocanité du Sahara“, comme l’a fait l’Espagne.

Or, la position de la France sur le Sahara occidental n’est pas jugée assez franche par le palais royal. Le Roi Mohammed VI aimerait que la France soutienne sans conditions le plan marocain d’autonomie plutôt que de s’en remettre aux Nations Unies et à leur solution d’un référendum d’autodétermination pour les Sahraouis soutenus par l’Algérie.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *