Le chef de l’ONU à Ankara, avant Moscou et Kiev

Quand :
25/04/2022 Jour entier
2022-04-25T00:00:00+03:00
2022-04-26T00:00:00+03:00
Où :
Ankara
Ankara
Turquie

Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, est attendu ce lundi 25 avril en Turquie, un important médiateur dans le conflit en Ukraine, avant de se rendre à Moscou et à Kiev. “Le secrétaire général se rendra à Ankara, en Turquie, où, le 25 avril, il sera reçu par le président Recep Tayyip Erdogan“, a indiqué l’ONU dans un communiqué, samedi 23 avril au soir.

Membre de l’Otan et alliée de l’Ukraine tout en étant proche de la Russie, la Turquie a accueilli à deux reprises des négociations russo-ukrainiennes, dont la dernière le 29 mars, à Antalya.

Le président Recep Tayyip Erdogan ne cache pas ses efforts pour poursuivre ce qu’il a appelle le “processus d’Istanbul“ et organiser en Turquie à Istanbul, un sommet entre le président ukrainien, Volodymyr Zelensky et son homologue, russe Vladimir Poutine, Même si les responsables turcs admettent que les perspectives de tels pourparlers restent actuellement faibles, le ministre turc des Affaires étrangères Mevlüt Cavusoglu a expliqué ce week-end que Kiev et Moscou continuaient de négocier un “texte global“ .

Il a évoqué une “ébauche de déclaration commune“, des discussions qui “se concentrent sur la neutralité, la sécurité et les garanties“, et assuré que la diplomatie continuait “en coulisses“. Quoiqu’il en soit, la visite du chef de l’ONU à Ankara confirme, aux yeux des dirigeants turcs, leur position privilégiée.

Des critiques de la part de l’Ukraine

Antonio Guterres se rendra ensuite à Moscou, mardi 26 avril, puis à Kiev pour tenter de négocier la fin de l’invasion russe, qui a fait des milliers de morts et déplacé plus de 10 millions d’Ukrainiens depuis le 24 février. “Le mardi 26 avril, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres arrivera à Moscou pour des discussions avec le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. Il sera également reçu par le président Vladimir Poutine“, a déclaré ce vendredi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Il s’agira de la première rencontre entre les deux dirigeants depuis le début de l’offensive de Moscou en Ukraine.

Samedi, Volodymyr Zelensky a critiqué la décision de M. Guterres de se rendre d’abord à Moscou et ensuite seulement à Kiev, déclarant qu’il n’y avait “aucune justice et aucune logique dans cet ordre“. “La guerre est en Ukraine, il n’y a pas de cadavres dans les rues de Moscou. Il serait logique d’aller d’abord en Ukraine, pour voir les gens là-bas, les conséquences de l’occupation« , a déclaré le président ukrainien.

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *