Le Parlement britannique examine le projet de loi revenant sur l’accord du Brexit

Quand :
14/09/2020 Jour entier
2020-09-14T00:00:00+02:00
2020-09-15T00:00:00+02:00
Où :
House of Commons
Westminster
Londres
Royaume-Uni

Les députés britanniques se penchent ce lundi 14 septembre sur le projet de loi de Boris Johnson de revenir sur l’accord encadrant le Brexit, qui a déclenché la colère des Européens en pleines négociations commerciales, et un tollé au sein même de la majorité conservatrice.

Ce projet de loi publié mercredi 9 septembre, donne à Londres le pouvoir de prendre unilatéralement des décisions commerciales dans sa province d’Irlande du Nord, pouvoirs censés être partagés avec les Européens selon l’accord de Brexit conclu l’année dernière. Et ce alors même que les dispositions douanières complexes de l’accord de Brexit visaient notamment à éviter le retour d’une frontière entre la République d’Irlande, membre de l’UE, et la province britannique, conformément à l’accord de paix de 1998 qui a mis fin à trois décennies de violences.

La séance s’annonce agitée lundi après-midi à la Chambre des Communes, où le texte doit être débattu puis voté en deuxième lecture, et ce, malgré la large majorité dont dispose le gouvernement de Boris Johnson.

Dans une tribune publiée samedi, l’intéressé a tenté de convaincre ses députés de la nécessité d’adopter ce projet de loi. Selon le chef du gouvernement britannique, il vise à empêcher l’UE de mettre à exécution sa “menace“ -réfutée par les Européens- d’instaurer un “blocus » alimentaire entre la province d’Irlande du Nord et la Grande-Bretagne, en vertu du régime spécial prévu par le traité du Brexit, si le Royaume-Uni ne se montre pas plus conciliant dans leurs négociations commerciales.

S’il est adopté à la Chambre des Communes, le texte devra ensuite franchir l’obstacle de la Chambre des Lords, chambre haute du Parlement, où les critiques ont fusé face à une violation assumée du droit international.  Malgré la crise déclenchée par ce projet, les discussions se poursuivent entre négociateurs britanniques et européens pour tenter d’arriver à un accord de libre-échange. Elles doivent reprendre cette semaine à Bruxelles mais une huitième session la semaine dernière n’a promis aucune percée majeure sur les principaux blocages.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *