Les Républicains font leur rentrée politique

Quand :
27/08/2023 Jour entier
2023-08-27T00:00:00+02:00
2023-08-28T00:00:00+02:00
Où :
La Palestre
06110 Le Cannet
France

Après le Parti socialiste à Blois, LFI à Valence et le PCF à Strasbourg, c’est au tour des Républicains (LR) de faire leur grande rentrée politique ce dimanche. Exit La Baule pour cette édition 2023. Rendez-vous est donné aux militants, au Cannet, dans les Alpes-Maritimes. Prévu initialement à Levens (Alpes-Maritimes), le fief historique du président de LR, Éric Ciotti, l’évènement à été délocalisé au Cannet (Alpes-Maritimes) en raison des fortes intempéries, a annoncé le parti dans un communiqué.

Quelque 5000 personnes sont attendus ce dimanche à partir de 11 heures à la Palestre, la salle de congrès du Cannet. De nombreux parlementaires et cadres du parti assisteront également au grand raout de rentrée du parti. Parmi eux, les patrons des sénateurs et députés LR, Bruno Retailleau et Olivier Marleix ; la maire du 7e arrondissement de Paris, Rachida Dati ; la numéro 3 du parti, Annie Genevard ; le président de l’AMF, David Lisnard ; l’eurodéputé François-Xavier Bellamy ou encore, le maire de L’Haÿ-les-Roses et porte-parole, Vincent Jeanbrun. Particulièrement attendu, Laurent Wauquiez, “candidat naturel“ d’Éric Ciotti en vue de la prochaine présidentielle, sera également de la partie. Très discret ces derniers temps, le président de la région Auvergne Rhône-Alpes ne devrait toutefois pas prendre la parole.

L’ouverture des portes, prévue à 11h00, sera précédée par un conseil stratégique, plus tôt dans la matinée. C’est lors de cette réunion qu’il sera notamment question de la “grande initiative politique“, annoncée par Emmanuel Macron et de sa volonté de réunir les principaux responsables de parti.

Dans un courrier adressé à leurs chefs de file à l’Assemblée et au Sénat, le chef de l’État a convié les partis politiques représentés au Parlement à une réunion à l’Élysée, le mercredi 30 août, afin de bâtir “ensemble“ des textes législatifs et d’ouvrir la voie, “le cas échéant“  à des référendums. A la veille de leur grand raout, Les Républicains n’avaient toujours pas confirmé leur présence à cette réunion.

C’est à la mi-journée, devant les militants, qu’Éric Ciotti rendra ses conclusions lors d’un discours. Lors de cette prise de parole, Éric Ciotti abordera aussi le sujet de l’immigration, objet d’un projet de loi gouvernemental à venir et loin de satisfaire la droite. Plus largement, cette journée qualifiée simple “déjeuner champêtre“ entre cadres du parti, sera aussi l’occasion pour Les Républicains, d’aborder “la reconstruction de (leur) famille politique.“

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *