Macron inaugure la plateforme de lutte contre les discriminations

Quand :
12/02/2021 Jour entier
2021-02-12T00:00:00+01:00
2021-02-13T00:00:00+01:00
Où :
Siège de la LICRA
42 Rue du Louvre
75001 Paris
France

 

Emmanuel Macron inaugurera ce vendredi au siège de la Licra, à Paris, la plateforme de lutte contre les discriminations évoquée par le chef de l’état, lors de son interview au média Brut en décembre dernier. Ce site Internet assorti d’un numéro unique, le 3928, est censé permettre aux victimes de toutes sortes de discriminations de plus facilement signaler la malveillance dont ils ont fait l’objet, mais surtout d’être mieux orientés et pris en charge. L’objectif, résumé par l’Elysée, est de “restaurer l’égalité républicaine“.

Rattachée au Défenseur des droits, cette plateforme aura vocation à couvrir tous les critères de discrimination – sexe, âge, handicap, origine, lieu de résidence… – et tous les domaines – logement, emploi, etc. Pour capter un public large, notamment parmi les jeunes, de nouvelles modalités de signalement seront déployées. Parmi elles : un nouveau numéro unique, le 3928, et une application numérique avec un tchat permettant l’échange avec des juristes spécialisés, précise l’Elysée. Une première analyse de la situation permettra un renvoi vers le Défenseur des droits, pour une éventuelle médiation, ou vers des dispositifs du ministère de l’Intérieur tels que la plateforme « Arrêtons les violences » lancée en novembre 2018 pour des faits à caractère pénal. La plateforme aura ainsi vocation à devenir le guichet unique de signalement de tout type de discriminations.

Pour répondre aux saisines adressées à cette nouvelle plateforme, six « écoutants » ont été recrutés et formés, tandis que dix juristes chargés de traiter les dossiers et cinq référents territoriaux sont en cours de recrutement, détaille encore l’Elysée. Les référents territoriaux devront faire le lien avec le réseau local de lutte contre les discriminations. La plateforme bénéficiera d’un budget de fonctionnement de 3,5 millions d’euros pour son année de lancement, ainsi que d’une campagne de communication.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *