Macron à l’INSEP pour présenter ses voeux aux acteurs du sport

Quand :
23/01/2024 Jour entier
2024-01-23T00:00:00+01:00
2024-01-24T00:00:00+01:00
Où :
INSEP
F
11 Av. du Tremblay, 75012 Paris
France

À J-185 de la cérémonie d’ouverture des JO sur la Seine, Emmanuel Macron présente ce mardi 23 janvier à 16h15 ses voeux aux acteurs du sport. Le Président souhaite adresser un “message de confiance et de détermination“ à l’ensemble des acteurs engagés dans l’aventure olympique et paralympique, depuis la grande halle Maigrot de  l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (lNSEP). Le président sera accompagné lors de ce déplacement, de la ministre de l’Education nationale, Amélie Oudéa-Castera, engluée dans une série de polémiques.

Après avoir rencontré l’équipe de France de judo,  le chef adressera ainsi un “message d’encouragement“ et de “soutien massif au nom de la nation“  à l’ensemble des athlètes qui se préparent pour les Jeux. Il va “délivrer le souffle et l’énergie de la Nation derrière nos sportifs de haut niveau et derrière cette équipe de France de l’organisation, en leur rappelant que nous serons prêts, et que nous le sommes d’ailleurs sur bien des aspects, et qu’il faut garder toute la détermination nécessaire pour poursuivre sur les aspects sur lesquels nous ne le serions pas encore“,  indique un conseiller. Le chef de l’État devrait souligner à ce titre “la détermination à ce que l’ambition fixée soit au rendez-vous“, grâce à la “pleine mobilisation des acteurs“, en particulier sur le sujet de la sécurité qui “fait l’objet d’une préparation méticuleuse“, mais aussi des transports et de l’accessibilité.

Emmanuel Macron ne manquera pas également de rappeler l’objectif de figurer durablement dans le top 5 des nations au classement des médailles, alors que plusieurs études, notamment de l’Institut américain Gracenote, montrent que l’objectif est “atteignable“ lors de ces olympiades.

Un millier d’invités

Un millier de personnes ont été invitées pour cette cérémonie inédite, dont environ 500 sportifs de haut niveau, pensionnaires notamment à l’Insep. L’Elysée a confirmé la présence notamment de  la boxeuse Estelle Mossely, des judokates Shirine Boukli et Romane Dicko ou encore du spécialiste du saut en longueur Jules Pommery. Invitée comme les autres ambassadeurs de la grande cause nationale 2024 autour de l’activité physique et sportive, l’ex-athlète Marie-José Pérec sera également présente. La présidence a également convié les égéries de la campagne de promotion de la France « Make it Iconic« , dont la star du ballon rond Kylian Mbappé, dont la présence à cette heure n’a pas été confirmée.

Ont également été conviés à la cérémonie, des membres du comité d’organisation, des collectivités hôtes, des services de l’État, des ouvriers mobilisés sur les chantiers, des institutions sportives. Mais également des représentants des programmes de l’État : des écoles labélisées Génération 2024 qui déploient les 30 minutes d’activité physique par jour, des collèges bénéficiant de deux heures de sport supplémentaires, des jeunes utilisateurs du pass sport.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *