Macron s’entretient mardi avec le pape puis avec les cultes et associations laïques

Quand :
21/04/2020 Jour entier
2020-04-21T00:00:00+02:00
2020-04-22T00:00:00+02:00
Où :
Elysée
55 Rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
France

Emmanuel Macron s’entretiendra mardi 21 avril avec le pape François, puis avec les représentants des cultes et des associations laïques pour la seconde fois depuis le début de la crise du coronavirus, a indiqué l’Elysée. L’entretien téléphonique avec sa sainteté est prévu à 16 heures, une heure avant l’audioconférence avec les représentants des cultes, des francs-maçons et d’associations laïques, en présence du ministre de l’Intérieur Christophe Castaner.

Cet entretien vise à réfléchir sur « la cohésion morale du pays face à la crise » et « les moyens de rebondir, a précisé l’entourage du président de la république. Dans son message de Pâques, le 12 avril, le pape François avait proposé « de réduire », voire « d’annuler »,  la dette des pays pauvres. Une  demande qui rejoint celle du président français d’annuler la dette des pays africains pour leur permettre de mieux lutter contre la crise sanitaire.

Représentants des cultes, des francs-maçons et d’associations laïques

Le 23 mars, lors de la première réunion avec les représentants des cultes, des francs-maçons et d’associations laïques, Emmanuel Macron avait prévenu que les fêtes religieuses d’avril (Pâques juive et chrétienne, début du ramadan) devaient se faire sans rassemblement afin d’éviter de propager le virus.

Devraient être présents mardi les mêmes participants, dont le président de la Fédération protestante de France François Clavairoly, le président de la Conférence des évêques de France Éric de Moulins-Beaufort, le grand rabbin de France Haïm Korsia, le président du Conseil français du culte musulman Mohammed Moussaoui, le co-président de l’Union des Bouddhistes de France Olivier Reigen Wang-Genh ainsi et le métropolite orthodoxe Emmanuel Adamakis.

Ont également été conviés les représentants de la Fédération nationale de la Libre-Pensée, du Comité Laïcité République, de la Grande Loge de France, du Grand Orient de France Jean-Philippe Hubsch et de la Grande Loge féminine de France. Le directeur adjoint de l’École Normale Supérieure, Frédéric Worms, ainsi que la sociologue Laetitia Atlani-Duault, membre du Comité scientifique mis en place par le chef de l’État étaient également présents à la première réunion.

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *