Manifestations contre le pass sanitaire

Quand :
21/08/2021 Jour entier
2021-08-21T00:00:00+02:00
2021-08-22T00:00:00+02:00
Où :
France

Les opposants au pass sanitaire n’ont pas dit leur dernier mot. Pour le sixième week-end consécutif, ils appellent à la mobilisation ce samedi 21 août dans plus de 200 lieux à travers l’hexagone. A Paris, entre 13.900 et 17.000 participants sont attendus, a indiqué une source policière à l’AFP. En régions, des cortèges sont prévues dans les principales villes de France, de Lille à Marseille, en passant par Lyon ou Bordeaux, mais aussi dans les plus petites agglomérations : Albertville, Bar-le-Duc, Chambéry, Guéret ou encore Vichy, pour n’en citer que quelques unes.

L’objectif poursuivi reste le même : dénoncer la loi validée par le Conseil constitutionnel et entrée en vigueur le 9 août, fixant l’extension du passe sanitaire et la vaccination obligatoire pour de nombreux professionnels, dont les soignants.

Quatre cortèges dans la capitale

Quatre manifestations ont été autorisées dans la capitale par la préfecture de police. Deux cortèges se disant “apolitiques“ et “citoyens“ se revendiquent de la mouvance des “gilets jaunes“. Les deux autres sont organisés, pour l’un, par le mouvement des Patriotes et pour l’autre, par le collectif “Paris pour la liberté“, qui s’est formé en mars 2020 contre la gestion de la crise sanitaire par le gouvernement.

Place Fontenoy-Bercy (gilets jaunes)

Le premier cortège à s’élancer à l’initiative des “gilets jaunes“ partira à 13 heures de la place Fontenoy (7e) aux abords du ministère de la Santé, en direction du ministère des finances. Rendez-vous est donné à 11h30 dans le 7ème arrondissement. La manifestation empruntera les avenues Lowendal et de Suffren, avant de déboucher sur le boulevard Pasteur. Elle traversera ensuite la place de Catalogne, puis la rue d’Alésia, pour terminer à Bercy.

Place de la Bourse- Place Edmond Rostand (Gilets jaunes)

Un deuxième rassemblement, toujours à l’initiative des gilets jaunes, se tiendra se tiendra place de la Bourse, dans le 2e arrondissement. Rendez-vous est donné à 13h30, pour un départ à 15h00 en direction de la place Edmond Rostand. Itinéraire déclaré : place de la Bourse, rue Réaumur, rue Montmartre, rue du Louvre, rue de Rivoli, Pont-neuf, boulevard saint-Germain, boulevard saint-Michel, place Edmond Rostand.

Place Denfert-Rochereau (les Patriotes)

Comme les semaines précédentes, Florian Philippot, président du parti “Les Patriotes“ lance un nouvel appel à manifester à ses partisans. “Ça va être grandiose !“, s’enflamme t-il sur son compte Twitter, appelant à un “grand événement unique, national, le samedi 4 septembre prochain“, avec “toutes les forces“ politiques. L’ancien numéro 2 du Front National appelle à la mobilisation place Denfert-Rochereau à partir de 14 heures, sans préciser le point d’arrivée du parcours.

Place du Châtelet- Place Edmond Rostand (collectif Paris pour la liberté)

Un quatrième cortège est organisé à l’initiative du collectif “Paris pour la liberté“. Le rendez-vous est ici fixé à 13 heures place du Châtelet (1er), pour un départ à 14h30 en direction du Sénat, place Edmond Rostand (6e). Le défilé empruntera  la rue de Rivoli, avant d’atteindre la place du Carousel du Louvre, puis traversera la Seine par le pont neuf, pour rejoindre les boulevard saint germain et saint Michel via la rue Mazarine.

Un important dispositif de forces de l’ordre sera déployé pour encadrer les défilés parisiens, qui se sont déroulés sans incidents majeurs ces deux dernières semaines.

De nombreux rassemblements en régions

Des actions sont prévues un peu partout en France, notamment à Lille (12h pl. de la république), Nantes (14h croisée des trams) Nice (14h pl. Garibaldi), Marseille (14h Vieux port), Lyon (14h jardins de la métropole), Bordeaux (11h pl. de la victoire) ou encore Strasbourg (13h pl. Kléber pour un départ à 14h), pour n’en citer que quelques unes. Mais c’est Toulon qui annonce le rassemblement le plus important (13h45 pl. de la Liberté). La cité du Var, qui avait rassemblé à elle seule 22.000 manifestants le 14 août dernier, devrait être “ville numéro 1, comme toujours“ selon la préfecture de police.

A Montpellier, comme c’est le cas depuis plusieurs semaines, le préfet de l’Hérault a décidé par arrêté, d’interdire les manifestations dans le centre-ville de Montpellier le samedi 21 août 2021, entre 10h et 20h, en dehors d’un itinéraire déterminé : place de la Comédie → Rue de la Loge → Rue Foch → Boulevard Henri IV → Boulevard Pasteur → Boulevard Louis Blanc → Boulevard Sarrail → Esplanade Charles de Gaulle.

La liste des rassemblements samedi 21 août 2021

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *