Marche pour la VIe République à Paris

Quand :
20/03/2022 Jour entier
2022-03-20T00:00:00+01:00
2022-03-21T00:00:00+01:00
Où :
Place de la Bastille
Pl. de la Bastille
Paris
France

En tête de la gauche dans les sondages, Jean Luc Mélenchon (JLM) organise sa traditionnelle marche pour la VIème République, ce dimanche à Paris. Le cortège partira à 14 heures de Bastille pour rejoindre la place de la République. Un défilé suivi d’un discours du patron des Insoumis. “Ce sera une marche pour la VIème République, contre la pratique autoritaire et solitaire du pouvoir de Macron et aussi le plus gros rassemblement politique depuis le début de la campagne présidentielle“, assure son directeur de campagne, Manuel Bompard.

Quelque 150 cars de militants sont attendus dans la capitale et l’entourage du candidat table sur “plusieurs dizaines de milliers de personnes“. “Je vous attends […] dans les rues de Paris, pour montrer que l’on a un programme crédible, qu’il est chiffré et que nous sommes une masse“, a lancé le candidat qui avait réuni -selon les organisateurs 130 000 personnes en 2017. Elles étaient 120 000 cinq ans plus tôt, le 18 mars 2012, de Nation à Bastille.

Dans la tête des stratèges de LFI, cette démonstration de force espérée doit marquer un tournant dans la campagne de JLM. L’objectif est triple : planter le match face à Macron, agréger les indécis de gauche et convaincre les abstentionnistes. “On veut montrer qu’on est le pôle central face à 50 nuances de droite et d’extrême-droite“, déclare un pilier de la campagne.

Des voyants au vert

Dans les sondages, le candidat semble connaître la même trajectoire qu’en 2017, lorsqu’il avait progressé dans la dernière ligne droite de la campagne. Il avait finalement atteint la quatrième place au soir du premier tour, avec 19,58 % des voix. Une progression cette année moins spectaculaire, mais le ticket d’entrée pour le second tour est bien plus bas. Plusieurs sondages ont récemment catapulté le député des Bouches-du-Rhône en troisième position dans les intentions de vote, devant Valérie Pécresse et Eric Zemmour. Selon le dernier baromètre quotidien OpinionWay-Kéa Partners pour “Les Echos“ daté du 18 mars, Jean-Luc Mélenchon est crédité de 13 % d’intentions de vote. S’il est encore loin de Marine Le Pen , pour l’instant qualifiée avec 17 % des voix, il est désormais devant la candidate des Républicains Valérie Pécresse (12%) et le candidat de Reconquête ! Eric Zemmour (11 %).

Un accès au second tour ?

Et si leur candidat, Jean-Luc Mélenchon, était, tout compte fait, en mesure d’accéder au second tour de l’élection présidentielle ? Depuis une petite poignée de semaines, quand ça n’est pas leurs adversaires qui s’en plaignent, les insoumis eux-mêmes se surprennent à se poser la question. S’estimant “sur le pas de la porte du second tour“, le candidat de la France insoumise considère que sa qualification contribuerait à apaiser les débats qui traversent société, à la condition qu’il se retrouve face à Emmanuel Macron.

Un second tour Mélenchon-Macron, ça change tout!”, indiquait JLM au HuffPost le 13 mars dernier. Raison pour laquelle le candidat appelle “chaque conscience de gauche, progressiste, humaniste“ à se porter sur sa candidature: “chacun est personnellement responsable du résultat“, affirme t-il.

Le seuil d’accès au second tour est entre 15 et 18%, il y a encore trois ou quatre points à prendre sur Fabien Roussel et Yannick Jadot“, ses concurrents communiste et écologiste, indique pour sa part Manuel Bompard, son directeur de campagne.

Suivre en Direct le meeting pour la VIe république

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *