Maurice Genevoix et « ceux de 14 » entrent au Panthéon

Quand :
11/11/2020 Jour entier
2020-11-11T00:00:00+01:00
2020-11-12T00:00:00+01:00
Où :
Panthéon
Place du Panthéon
75005 Paris
France

La commémoration de l’Armistice de 1918 est marquée cette année par l’entrée au Panthéon de Maurice Genevoix (1890-1980). Quarante ans après sa mort, l’écrivain-combattant fera son entrée dans la “nef des grands hommes“, ce mercredi 11 novembre, à 18 heures. Un hommage officiel rendu à la fois à l’auteur et aux poilus, qui sortirent vainqueurs de la première guerre mondiale. Maurice Genevoix sera le 7ème écrivain à franchir les portes du Panthéon.

Normalien en 1912, Maurice Genevoix renonça à une carrière d’enseignant après la guerre pour se plonger dans l’écriture. ll reste surtout connu pour “Ceux de 14″, monument littéraire décrivant avec authenticité la guerre, sa folie, sa cruauté, ses corps déchiquetés par les obus et les balles, mais aussi la camaraderie des tranchées. Pour autant, l’œuvre de Maurice Genevoix ne se résume pas à raconter 14-18. En 1925, il obtient le prix Goncourt pour Raboliot, la vie d’un braconnier de Sologne, un hymne à la liberté dans un décor rural. Il est élu en 1946 à l’Académie française et publiera une soixantaine de livres tout au long de sa vie.

Annoncée le 6 novembre 2018 par Emmanuel Macron lors d’un déplacement aux Eparges (Meuse), théâtre de terribles combats en 1915, où l’écrivain fut blessé, cette panthéonisation avait initialement été programmée le 11 novembre 2019. Un mémorial devait être dressé à cette occasion en hommage aux poilus. Aucun projet soumis au président ne l’ayant séduit, décision fut prise de reporter la cérémonie et de la faire coïncider avec le centenaire de l’inhumation du Soldat inconnu, ce 11 novembre 2020.

Rendre hommage à tous les anonymes

Si Maurice Genevoix fait son entrée dans la Nécropole avec “ceux de 14“, cela ne doit rien au hasard. L’homme a passé sa vie à raconter l’horreur de la guerre qu’il a vécue. “Ceux de 14“ est d’ailleurs le titre de son plus célèbre ouvrage, qui rassemble en fait cinq récits de guerres : “Sous Verdun“, “Nuits de guerre“, “Au seuil des guitounes“ et “La boue et Les Eparges“. Les Eparges, c’est d’ailleurs le lieu où l’écrivain-soldat, alors lieutenant, a été grièvement blessé en 1915.

L’hommage rendu par le chef de l’Etat à l’écrivain combattant sera en effet l’occasion de mettre en lumière le porte-parole des anciens combattants de 14-18. L’honneur est immense pour Julien Larère-Genevoix, petit-fils de l’écrivain. “Ce qui me touche particulièrement, c’est que nous ayons pu, à travers le symbole de Maurice Genevoix, rendre hommage à ceux auxquels on rend rarement hommage, c’est-à-dire tous les anonymes“, a t-il confié au au micro d’Europe 1.

La cérémonie

L’écrivain sera inhumé dans la nécropole des “Grands hommes“ à 18 heures lors d’une cérémonie en format restreint. En raison de la crise sanitaire, l’hommage présidé par Emmanuel Macron se déroulera en présence d’un nombre très limité d’autorités militaires et civiles, dont Julien Larère-Genevoix, pour la famille. Il n’y aura également pas de public pour accompagner le cortège funéraire jusqu’à la colline Sainte-Geneviève. Une première, comme le souligne l’historien Patrick Garcia. “Depuis que le rite des funérailles républicaines des grands hommes a été institué sous la Révolution, les cérémonies au Panthéon sont, par définition, publiques“, explique t-il.

Des œuvres plastiques et musicales pour accompagner l’entrée de l’écrivain au Panthéon

Le président Emmanuel Macron prononcera un discours et inaugurera six œuvres réalisées par le plasticien allemand, Anselm Kiefer. Placés dans le transept du Panthéon, à gauche et à droite du chœur, ces six monuments destinés à rester au Panthéon, sont conçus avec de la boue, du fil de fer barbelé, des mitraillettes, des uniformes maculés recouverts de terre. Elles seront dévoilés de nuit, ce qui permettra de procéder à des jeux de lumière. Evoquant les vivants et les morts, la passion des ruines et de la nature, ces œuvres raconteront la guerre décrite par Maurice Genevoix.

Pour accompagner l’entrée de l’écrivain au Panthéon, le chef de l’état a également passé commande au compositeur français de musique contemporaine, Pascal Dusapin, qui a réalisé une œuvre sonore. Cette composition musicale résonnera quatre ou cinq fois par heure dans le Panthéon, à des intervalles différents. Composée de chants lyriques, enregistrés, à la Philharmonie de Paris, par le chœur Accentus, et de textes en latin, elle sera diffusée par soixante-dix haut-parleurs cachés dans des blocs de fausse pierre, accrochés au plafond. Les noms de quinze mille soldats et civils morts pendant la Grande Guerre seront également lus.

Une édition spéciale sur France télévision

L’événement sera retransmis sur France 2 qui dès 16h30, propose une édition spéciale. La chaine assurera la retransmission en direct de la cérémonie depuis le Panthéon, en présence d’Aurélie Luneau, biographe de l’écrivain et Erik Orsenna, académicien, qui la commenteront, en duplex avec les journalistes de france 2 depuis la maison natale de Maurice Genevoix.

Le comédien Philippe Torreton lira des extraits de l’oeuvre phare de Maurice Genevoix, “Ceux de 14“. En réalité augmentée, le journaliste, Nicolas Chateauneuf fera revivre l’histoire de ce bâtiment hors-norme et reviendra sur les grandes panthéonisations de l’histoire de France.

Ces éditions spéciales seront diffusées en direct et en simultané sur TV5MONDE, franceinfo et canal 27.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *